Ma mère s'imagine que ça va passer...
Mon corps de femme handicape mon âme de garçon, mais contrairement à d’autres, je m’en suis rendu compte bien plus tard. Je sais juste que je n’ai jamais été réellement bien avec mon physique et que c’est quand mes traits féminins se sont développés que je me suis de moins en moins supporté. On ne peut même pas vraiment dire que je sois très masculine physiquement (par exemple les cheveux) mais a- t-on besoin de suivre à la lettre le stéréotype destiné aux garçons pour en être un? Vestimentairement parlant en revanche le style masculin me convient bien mieux et j’ai beaucoup de mal avec cette foutue lingerie féminine dont je voudrais me débarrasser. Mes amis respectent mon choix même si certains tentent toujours de me dissuader. Je me moque de ceux-là même si le risque inévitable que les relations changent me pèse un peu. Le plus emmerdant est encore le côté familial. La seule personne à qui j’en ai sérieusement parlé est ma mère qui a l’air de prendre ça comme une période passagère..

Élyse Vander
Bonjour Yuki,
Je te remercie de la confiance que tu nous portes. Tu ne poses pas une question directement, mais tu sembles vouloir mettre de l’ordre un peu dans tout ce qui t’arrive. Je vois que tu es mal à l’aise avec les traits féminins qui sont apparus sur ton corps durant la puberté, et que tu préfères avoir un style, une apparence masculine. Tu sens que tu as une âme de garçon. Le défi pour toi, c’est maintenant de trouver le moyen de pouvoir exprimer ton identité masculine et de la faire comprendre aux gens autour de toi.
Les mots que tu utilises laissent penser que tu as une identité transsexuelle ou transsgenre. La transsexualité, c’est le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) de correspond pas au sexe physique assignée à la naissance (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration constante de ne pas pouvoir se réaliser à leur plein potentiel, et cette frustration devient bien souvent très souffrante. La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure.
Est-ce que cette description correspond à ce que tu ressens? Évidemment, je ne peux pas te dire si oui ou non tu es trans. Il est possible qu’après réflexion, tu décides d’attendre, voir si tu ne pourrait pas être bien en étant tout simplement une fille masculine. Et c’est correct comme ça, fait toutes les expériences que tu juges nécessaires avant d’en arriver à une décision finale. Par exemple, tu peux tenter de masculiniser ton apparence et ton style vestimentaire afin de voir si ça change comment tu te sens. As tu besoin de te conformer aux stéréotypes masculins pour être un gars? Pas du tout! Par exemple, tu aimes bien les cheveux longs? Aucun problème, d’ailleurs bien des hommes en ont! Oublie  tous les stéréotypes que la société colporte sur ce qu’est être un homme ou une femme, l’identité de genre est quelque chose qu’on vit en soi d’abord et avant tout, et non dans son apparence.
L’adolescence est la période des 1000 questionnements et toi tu en auras probablement plus que les autres jeunes de ton âge. Ce n’est pas “juste” que ça t’arrive à toi, mais vu du bon angle ça pourrait être une richesse énorme dans ta vie, car tu auras au bout du compte une meilleure connaissance de toi, meilleure même que bien des jeunes adultes. Une chose est sûre, l’identité que tu as présentement n’est probablement pas passagère. L’adolescence apporte son lot de changements, mais la recherche tant à montrer que l’identité de genre  et l’orientation sexuelle se fixent bien plus tôt. Ta mère croit que ça va passer, mais c’est pour elle une façon d’éviter de faire face à la réalité du fait que tu ne cadreras pas dans les stéréotypes sexuels qu’elle a toujours connu et qu’elle a appris à aimer. Ces stéréotypes lui viennent de sa culture, de sa génération, de son éducation et aussi beaucoup de sa propre personnalité à elle. Et puis, les parents se font bombarder toute leur vie avec le concept de la « crise d’adolescence ». On les avertis dès la naissance du bébé: « ah qu’il est mignon le bébé, mais prenez garde lorsqu’il aura 14 ans! ». Alors voilà, tout ce qu’un ado peut faire qui sort des sentiers battus est associé à la « crise d’adolescence » et par le fait même est considéré comme un geste de rébellion qui finira par se terminer un jour. On voit là le danger de ces idées stéréotypée qui pèse sur les jeunes. C’est ton identité, celle qui te suivra toute ta vie, que tu es en train de découvrir et il ne faut pas que tu laisses les gens autour de toi prendre ça à la légère.
C’est pourquoi tu dois continuer de parler régulièrement avec ta mère, ne serait-ce que pour qu’elle s’en lasse et décide de t’aider à avoir le soutien dont tu as de besoin! Mais en même temps, tu dois faire preuve d’une grande patience et d’un grand coeur avec elle, car tu dois te rappeler qu’elle vit quelque chose de difficile elle aussi. C’est ta responsabilité de lui expliquer avec fermeté, mais douceur et compréhension également, ce que tu ressens. Il serait donc très important de te munir d’une liste de ressources qui pourrait l’ aider à traverser cette période. Il est fort possible qu’elle se sente perdue et impuissante et qu’elle ressente le besoin d’être guidée et de fraterniser avec d’autres personnes qui vivent la même situation qu’elle. Voici une liste des ressources les plus importantes :
– Une association de parents de personnes LGBT dans la région où tu vis.
– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.
– Si ta mère a une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/sites/default/files/familiesintransition-a_resource_guide_for_parents-080608.pdf) et de lui donner. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).
– Alterhéros,… hé oui! Si ta mère veut nous écrire une question, cela sera un plaisir d’y répondre!
– Finalement, voici un excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à adolescence. Je te suggère de l’écouter avec ta mère.
Pour expliquer ce que tu vis aux gens, tu peux expliquer que l’identité de genre  n’est pas « deux boîtes » dans lesquelles il faut absolument aller se caser selon qu’on est né(e) avec des ovaires ou des testicules, ou selon qu’on est attiré(e) par un sexe ou l’autre! Explique-leur que la société où nous vivons permets de plus en plus de vivre en dehors de ces boîtes, et que c’est tant mieux! Car en étant en dehors des boîtes, tu vas acquérir une très bonne connaissance de l’être humain et tu vas contribuer à en enrichir la diversité. Bien sûr, au début les gens ne comprendront pas tout à fait, mais en te voyant t’épanouir en étant toi-même, leurs yeux s’ouvriront!
Bonne suite dans tes démarches, et n’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question!