Ma mère ne veut pas m'accepter avec mon orientation sexuelle. Que faire?
Bonjour,
J’ai 20 ans et j’ai déjà eu des relations de couples avec des gars qui ne me satisfaisaient pas… mais il y a quelques mois je suis tombée follement amoureuse d’une fille et j’ai découvert que je suis lesbienne. Le hic, c’est que ma mère est la pire homophobe que la terre est portée et quand je lui ai annoncé la nouvelle ce fut une catastrophe.
Je me suis dit qu’avec le temps, tout ça allait passer, mais ça fait maintenant 2 mois et elle ne veut toujours rien entendre. Ma copine ne peut pas mettre les pieds chez moi et je n’ai même pas le droit de prononcer son nom dans la maison. J’ai tenté de lui montrer que moi j’étais heureuse ainsi, mais tout ce qu’elle réussit à répondre c’est que je suis un enfant à problème, que je vais être rejetée toute ma vie et que jamais elle n’acceptera que je sois ainsi parce que ça l’écœure trop.
J’ai jamais été aussi heureuse de ma vie en couple…mais que ma mère réagisse ainsi a ma relation me brise carrément le moral je ne sais plus quoi faire pour l’incité à accepter mon choix est-ce qu’il y aurait une solution pour l’aider à mieux me comprendre?

Amélie
Bonjour Amélie!
Tout d’abord, j’aimerais te remercier pour ta question. La situation que tu vis actuellement avec ta mère n’est pas facile et il est tout à fait normal que ton moral soit à plat. Toutefois, tu ne dois pas te décourager.
Premièrement, je te félicite puisque tu tentes de montrer à ta mère que tu vis une belle relation qui te rend heureuse. Il est important que tu lui fasses part de tes ressentis et que tu lui démontres une image positive de l’homosexualité. Être d’orientation homosexuelle n’est pas synonyme de malheur et de rejet. Essaye d’employer le « je » lorsque tu parles de tes sentiments avec ta mère et ne porte pas d’accusation ou de jugement sur ses réactions. Il est aussi important que ta mère comprenne que tu restes la même personne au-delà de ton orientation sexuelle. Il n’est pas toujours facile pour un parent d’apprendre que son enfant est d’orientation homosexuelle. Bien souvent, ils craignent que leur enfant soit rejeté, soit malheureux toute sa vie, qu’il n’arrive pas à vivre une vie comme les gens hétérosexuels. Ainsi, les parents ont besoin de temps. Il ne faut pas forcer les choses. Certains parents prennent plus de temps que d’autres avant de l’accepter ou du moins de le tolérer. Il existe sûrement des gens dans ton entourage (amis, famille, etc.) avec qui tu peux discuter de ton orientation sexuel versus la réaction de ta mère. Je t’invite fortement à leur parler de la situation et qui sait, peut-être qu’ils pourraient en discuter avec ta mère.
Deuxièmement, tu dis que tu veux inciter ta mère à accepter ton « choix ». Il y a une nuance importante à faire à ce niveau. L’orientation sexuelle n’est pas un choix. Une personne ne choisit pas d’être hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle. Ainsi, ce n’est pas un choix que l’on fait. Tu dois donc préciser ce point avec ta mère. Pour terminer, il existe de nombreux ouvrages sur l’homosexualité et l’homophobie que ta mère et toi pourriez consulter. Aussi, de nombreux organismes existent pour aider les parents de jeunes homosexuels, lesbiennes et bisexuel(le)s. En fouillant un peu sur le web, tu trouveras plusieurs organismes qui pourraient t’aider ou aider ta mère. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Tu es sur la bonne voie! Au plaisir!
Équipe AlterHéros