#Amitié
#critique
#méchanceté
#meilleures amies
#tristesse
12 juillet 2019
Ma meilleure amie est devenue méchante avec moi, notre amitié est-elle finie?
Bonjour
J ai rencontré ma meilleure amie il y a 3 ans on était très proche et moi j ai toujours voulu que notre amitié dure pour toujours
Mais voila il y a un an j ai du partir au Québec alors que j était en France là où je l ai connu mais on est resté très proche on s appelait tout les jours et on s envoyait même des lettres
Mais depuis que je suis revenu elle a vraiment changer
Elle est devenu mechante elle me critique tout le temps et boude sans arrêt mais juste avec moi car avec les autres elle est souriante elle rigole tout le temps et ne boude jamais
Je ne comprend pas se qu il se passe moi je l aime beaucoup et j ai toujours voulu qu on reste meilleures amies pour la vie
Pitié répondez moi vite je pleure souvent en me demandant si notre amitié est fini
Merci beaucoup
Sarah
Marie-Édith Vigneau
Bonjour
Mais depuis que je suis revenu elle a vraiment changer
Merci beaucoup

Sarah
Bonjour Sarah,
merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros et de nous poser ta question.
Depuis ton retour de France, ta meilleure amie est très désagréable avec toi: critiques incessantes, mauvaise humeur… tu ne comprends pas ce qui se passe et souhaites rester meilleure amie avec elle. Tu te demandes si votre amitié est finie.
C’est une situation très difficile que tu vis actuellement et je comprends que tu as beaucoup de peine. C’est normal – quand une personne change soudainement d’attitude envers nous sans raison apparente, surtout une personne proche de nous, non seulement on devient confus.e parce qu’on ne sait pas ce qui se passe, mais on peut aussi vivre de la peine et de la colère, en plus de vivre plusieurs remises en question.
Tu peux prendre un moment pour réfléchir à la suite de cette relation et à ce dont tu as envie. Crois-tu que ça vaille la peine d’aborder le sujet avec ton amie? Est-ce que votre relation correspond toujours à ce que tu considères comme une belle amitié? Est-ce que tu sens que tu veux encore partager des choses avec cette personne?
Tel-Jeunes définit l’amitié ainsi:
• de la confiance et du respect
• des intérêts et des projets communs
• de l’encouragement mutuel
• des confidences et du temps de qualité
• du plaisir partagé
• de la communication
• des efforts pour régler les problèmes
Et toi, quelle est ta définition d’une belle relation d’amitié?
Si tu crois que ça vaut la peine d’essayer de parler avec elle, il y a plusieurs façons de faire. Parfois, une discussion franche peut changer les choses. Évidemment, il faut qu’elle soit ouverte à avoir cette discussion pour parler en face-à-face. Tu peux essayer de lui donner rendez-vous quelque part par texto ou sur une app de ton choix.
Aussi, as-tu pensé à lui écrire un message, une lettre pour lui dire comment tu te sens? C’est une autre chose que tu pourrais faire, en écrivant au «je», en évitant d’avoir un ton accusateur (ne pas accuser la personne) et en parlant de tes propres sentiments.
Je te donne un exemple. Au lieu d’écrire ceci: «Depuis que je suis revenue, tu es vraiment méchante avec moi et tu boudes tout le temps, c’est vraiment plate!», tu peux écrire cela: «Depuis que je suis revenue, je sens un changement d’attitude de ta part et cela me fait de la peine. Je me demande ce qui se passe.»
Si jamais elle ne souhaite pas te parler, c’est quelque chose que tu dois respecter. On ne peut pas forcer quelqu’un à parler avec nous et à garder une relation d’amitié… je comprends que c’est difficile. En même temps, cette peine que tu vis peut être un bon moment pour revoir ce que tu considères comme une belle relation d’amitié et avec qui tu as envie d’être amie pour la vie.
Qu’en dis-tu?
Je prends aussi un moment pour te donner quelques trucs concernant ta peine. Il se peut que tu sois en train de vivre quelque chose qu’on appelle le deuil. Pour en savoir plus à ce sujet, je te laisse lire cette réponse de ma collègue Jessica qui parle d’une peine d’amour – parfois, une peine d’amitié peut être autant, sinon plus difficile qu’une peine d’amour. Il y plusieurs choses que tu peux faire pour te sentir mieux: habituellement, quand tu es triste, quelles activités te font du bien? Tu peux faire une liste de choses qui te rendent de meilleure humeur Est-ce que tu peux parler de cette situation avec des personnes proches de toi – autres ami.e.s, proches, personnes avec qui tu fais des loisirs? Parler, ça fait du bien !
J’espère que ma réponse a su t’aider à y voir plus clair. N’hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles ou si tu as d’autres questions, d’accord?
Prend soin de toi, Sarah.
Marie-Édith, B.A. sexologie, DESS travail social