#Acceptation
#bien-être
#Bisexualité
#coming-out
#Famille
#mère
#orientation sexuelle
#parents
21 juin 2018

Ma fille est en relation avec une autre femme depuis sa séparation avec son conjoint. Pourquoi?

Marion Brodeur-Laperrière

Je suis hétérosexuelle et je m’interroge au sujet de ma fille de 31 ans qui depuis se séparation avec son copain avec qui elle a 2 enfants en bas âge est maintenant avec une lesbienne. Il est difficile de comprendre qu’après sa séparation récente de son conjoint post traumatique de l’armée que ma fille soit avec une personne du même sexe et qu’auparavant elle n’ait jamais eu une telle relation. En tant que mère je me pose plusieurs questions et je suis inquiète. Soit qu’elle est déçue de la vie avec un homme ou qu’elle est dépressive ou qu’elle soit vraiment attirée par une relation avec une femme. Y a-t-il des cas semblables parmi vos lecteurs ou lectrices, j’apprécierais avoir des conseils pour savoir comment agir dans une telle situation sans blesser personne? Je suis triste pour ma fille et mes petits enfants et avant de faire une dépression moi-même je désire en savoir davantage sur la façon de m’y prendre avec sa copine et ma fille. Merci de bien vouloir m’informer.
Martine

Bonjour Martine!
C’est super que vous fassiez confiance à AlterHéros pour vous aider dans votre situation! De ce que je comprends, votre fille, mère de deux jeunes enfants, s’est récemment séparée de son conjoint et est maintenant dans une relation avec une autre femme. Vous semblez avoir de la difficulté à comprendre ce changement et ne pas trop savoir comment vous situer par rapport à cette nouvelle relation.
Tout d’abord, je crois que c’est tout à fait normal de vous inquiéter pour votre fille et vos petits-enfants en raison de la séparation. Vous ne souhaitez que leur bonheur, après tout! Vous semblez vouloir vous rendre disponible pour votre famille et leur offrir du soutien, ce qui est une très belle attitude! Pour ce qui est de la nouvelle relation de votre fille, je vous dirais de faire exactement la même chose, soit vous montrer à l’écoute et lui démontrer votre amour et votre soutien. Il est vrai que ce la peut être déboussolant pour son entourage, y compris pour ses enfants et vous. Toutefois, la sexualité est une sphère de la vie qui est fluide et, bien que certaines personnes auront la même orientation sexuelle toute leur vie, d’autres la verront changer. Peut-être aussi votre fille est-elle bisexuelle, mais n’a jamais jugé important d’en parler avec vous puisqu’elle était en couple avec un homme. Il peut y avoir tout un tas de raison pour lesquelles elle peut être aujourd’hui en couple avec une femme. Quoi qu’il en soit, le plus important (je crois que vous serez d’accord avec moi) est que votre fille soit heureuse! Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais si pour l’instant, cette relation lui fait du bien, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Par ailleurs, cette relation pourrait permettre à vos petits-enfants d’ouvrir le dialogue avec leur mère à propos de l’amour et de ses différentes formes. Ceux-ci ressentiront très certainement que leur mère est heureuse et cela aura certainement des répercussions positives pour eux aussi. Vous pouvez également vous positionner en personne de confiance pour vos petits-enfants. Ainsi, s’ils ont des questions ou de confidences, ils sauront qu’ils peuvent se tourner vers vous.
N’hésitez pas à parler à votre fille de vos questionnements. En étant à son écoute et en lui exprimant votre désir d’agir dans l’intérêt de votre famille, je suis certaine qu’elle saura s’ouvrir à vous également. Sa copine est une femme qui apporte du bonheur et de l’amour à votre fille. Ça vous fait déjà un point en commun avec elle! Pourquoi ne pas organiser un moment à passer avec elles? Cela démontrerait votre ouverture face à cette relation et vous permettrait d’apprendre à connaître l’amoureuse de votre fille. Le dialogue, l’écoute et l’ouverture à l’autre seront de beaux atouts pour que ces relations se passent bien et s’épanouissent. Faites-vous confiance!
Finalement, si vous ressentez des symptômes de dépression, je vous encourage à en parler à votre médecin ou à un.e psychologue. Il est important de ne pas s’isoler et d’aller chercher de l’aide. Je comprends que vous vouliez apporter votre aide à votre famille, mais il ne faudrait pas vous oublier! 😊

Je souhaite une belle journée, et n’hésitez pas à nous écrire de nouveau si vous avez d’autres questions.
Marion, pour AlterHéros