Ma copine pense qu'elle est bisexuelle, nous nous aimons encore, j'ai besoin d'aide...
Je sortais avec une fille que j’aimais beaucoup et que j’aime encore par contre, depuis quelques temps son comportement a changé et finalement j’ai réussi à lui faire dire ce qui n’allait pas: elle a rencontré une fille lesbienne et elle ressent quelque chose pour elle qu’elle ne comprend pas, quelque chose de semblable à ce qu’elle ressentait quand elle m’a connu. Devant cette situation difficile nous avons décidé d’un commun accord qu’il était mieux qu’on se laisse afin qu’elle réfléchisse. Je suis aller chercher mes choses hier et elle m’a dit qu’elle ne voulait pas me perdre et qu’elle m’aimait beaucoup et qu’elle tenait beaucoup à moi. J’aimerais savoir s’il est possible que la situation redevienne normal advenant le cas où elle n’est pas lesbienne ainsi s’il arrive que des gens de ces âges ont ce genre de questionnement sans être lesbienne ou bisexuelle…
Éric

François Hébert
Bonjour Éric !
D’abord, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations. La situation que ta copine et toi vivez présentement ne doit pas être évidente ni pour elle, ni pour toi. Bien que l’annonce de ta copine ait du être un certain choc pour toi, je suis heureux de constater que tu tentes de l’aider dans sa mise en question. Cela démontre, sans nul doute, que tu tiens réellement à elle et que tu la respectes beaucoup. À mon avis, ta réaction est en soit une belle preuve d’amour.
Ensuite, il est certain que ta copine se questionne sûrement beaucoup en ce moment sur une portion de sa propre identité. La rencontre avec la fille lesbienne dont tu parles dans ton message semble l’avoir beaucoup chamboulée puisque tu écris que son comportement envers toi avait changé suite à celle-ci. Évidemment, je ne suis pas dans la peau de ta copine ni dans la tienne ; il y a alors certaines choses que je ne connais pas. Par contre, je peux tout même essayer de vous aider du mieux que je le peux par rapport à ce que j’ai moi-même vécu lors de l’affirmation de mon homosexualité et de ce que je connais en général de l’amour.
Cela dit, je pense qu’il nous arrive à tous et à toutes, surtout lors de l’adolescence, de ressentir des sentiments tout à fait nouveau et qui nous paraissent parfois confus. Cela est tout à fait courant et fait partie du développement normal de la sphère affective de notre personnalité. J’ai moi-même été très mélangé sur mon orientation sexuelle il y a de cela à peine quelques années. Mais, maintenant que tout est clair pour moi, je réalise que le questionnement difficile auquel j’ai alors fait face a été vraiment bénéfique, voire essentiel afin que je puisse être totalement heureux avec moi-même. Je crois qu’il en va de même pour ta copine. C’est seulement après cette réflexion que la situation pourrait redevenir normale pour vous deux et que ta copine pourra être pleinement heureuse.
Comme tu sembles prêt à le faire, je crois également que tu pourrais beaucoup l’aider dans sa remise en question, que ce ne soit que par ton support et ton écoute. En plus, cela ne peut que renforcer les liens qui vous unissent. Il faudrait d’abord qu’elle se demande si c’est vraiment la première fois qu’elle a une attirance sexuelle et/ou affective pour une autre fille, que celle-ci soit lesbienne ou non. Si effectivement c’est le cas, il faudrait savoir si ce qu’elle a ressenti pour l’autre fille est réellement un certain désir physique, un désir affectif, les deux ensemble ou alors un puissant sentiment d’amitié. Bien que la différence entre tous ces éléments soit parfois difficile à discerner, il est important de le savoir. Par exemple, suite à ma prise de conscience de mon homosexualité, j’ai déjà ressenti, à deux ou trois reprises, de l’attirance physique pour des filles. Par contre, je ne me défini pas du tout comme bisexuel et encore moins comme hétérosexuel. Je sais seulement que j’aime beaucoup les hommes à tous les plans, mais qu’il arrive quand même qu’une fille puisse me faire de l’effet, surtout au niveau physique par contre. Je te dis cela parce qu’il pourrait en être de même pour ta copine.
Ensuite, si ta copine a déjà ressenti des sentiments amoureux pour d’autres filles avant celle dont tu parles dans ton message ou alors, si ce qu’elle a ressenti était vraiment aussi fort que ce que tu décris, je crois qu’elle devrait pousser la réflexion plus loin. D’abord, en clarifiant quelque chose qui peut être plus facile à faire, c’est-à-dire son attirance pour les gars. Puisqu’elle vit présentement une relation amoureuse avec un gars (toi !), il est alors facile de constater la nature de ses sentiments envers les hommes. Lorsque vous vous êtes rencontré, a-t-elle eu le coup de foudre ? Est-ce qu’elle a été séduite par ton attitude masculine et ton apparence physique ? Depuis le début de votre relation amoureuse et lors de vos moments d’intimité (pas nécessairement sexuels), s’est-elle toujours sentie totalement à l’aise auprès de toi, un gars ? Lorsque vous faites l’amour, aime-t-elle cela ? Se sent-elle tout à fait bien ? Si jamais tu n’es pas son premier copain, je crois aussi qu’elle devrait se poser ce genre de questions pour l’ensemble de sa vie amoureuse jusqu’à maintenant. Une fois que toute cette partie sera claire dans son esprit, se sera plus facile d’envisager le reste.
Finalement, dans le cas ou tout ce qu’elle a déjà ressenti au niveau affectif et sexuel pour les gars est réel et clair, ta copine pourrait envisager la possibilité qu’elle soit bisexuelle. L’orientation sexuelle est une composante fondamentale d’un individu et elle dépasse, par sa complexité et sa profondeur, la simple notion d’expérience.
En résumé, on n’a pas besoin de toujours catégoriser chaque geste posé ou sentiment ressenti. Souvent, ce que l’on vit est bien trop complexe et va au-delà de tout ça. Apprendre à bien se connaître, en sachant que la vie n’est pas faite d’un seul moule et que tout n’est pas toujours coulé dans le béton est parfois le mieux que le puisse faire. Si jamais ta copine en arrive au point que ses sentiments pour les gars sont bien réels, mais que ce qu’elle a ressenti pour la fille qu’elle a rencontré la tourmente continuellement même suite à sa profonde réflexion, elle pourrait même envisager de tenter une expérience homosexuelle. Comme dans bien d’autres domaines de la vie, « essayer pour vrai » est parfois la meilleure chose à faire pour s’assurer que l’on aime une chose ou pas. Par contre, avant de passer à cette étape, il faut réellement que ta copine s’y sente prête mentalement et physiquement.
Évidemment, tout cela dépend non seulement d’elle, mais aussi de toi. Vous devez vous demandez jusqu’où vous êtes prêts à aller ensemble dans ce sens sans que cela nuise à votre relation amoureuse et sans que l’un de vous deux se sente inconfortable avec ça. Une communication et une écoute profonde et respectueuse entre vous deux est primordiale et peut être à la base d’une solution gagnante. Bref, il n’en tient seulement qu’à vous deux de savoir ce qu’il serait le plus profitable pour vous de faire.
J’espère sincèrement que mon aide te sera utile, vous sera utile, afin que l’épreuve que vous traversez en ce moment se règle bien pour tous les deux. Bonne chance dans vos démarches futures et surtout n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions si tu en ressens le besoin ou encore si ta copine en ressens le besoin.
François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros