#attirance
#clitoris
#copain
#femme
#fille
#homme
#pénétration
#plaisir
#relation
#situation
28 mars 2024

Lorsque j'ai des relations sexuelles avec mon copain, je n'ai pas de plaisir....

Bien voilà, je suis avec mon copain depuis un petit peu de temps et on est passé a l’acte mais quand on le fait je ne ressens rien. On a déjà essayer de changer de positions… et maintenant je commence tout doucement à ressentir une attirance pour une fille et ça me met dans le doute. Pourrais-tu m’aider sur ce point?
elodie

sabrina prégent

Salut Élodie,

Je comprends que ta situation t’amène de l’incertitude et un questionnement. Tu ne ressens pas de plaisir lorsque tu as des relations sexuelles avec ton copain. De plus, tu commences à te sentir attirée par une autre fille. Ces deux événements t’amènent à douter de ton orientation sexuelle.

Tout d’abord, il est important de savoir que ce n’est pas parce que tu ne ressens pas de plaisir lors des relations sexuelles avec ton copain que tu es homosexuelle. En effet, la sexualité est quelque chose de complexe. Cela peut prendre beaucoup de temps avant de ressentir du plaisir ; il faut entre autre connaître son corps, avoir confiance en son / sa partenaire, se sentir à l’aise avec son corps et sa sexualité, ainsi que de réussir à s’abandonner au moment présent, au plaisir (ce qui n’est pas une mince affaire car il faut arrêter de penser aux petits tracas du quotidien).

Quand tu écris « On a déjà essayer de changer de positions… », ça me fait penser que vous avez misé sur la pénétration vaginale seulement. Est-ce le cas ? Une solution qui pourrait te permettre de ressentir plus de plaisir lors des relations sexuelles avec ton copain serait de favoriser la stimulation du clitoris. Par exemple, ton copain pourrait prendre plus de temps à te masturber (caresses avec les doigts sur ton sexe) et de faire un cunnilingus (caresser ton sexe avec sa bouche). Tu peux aussi te masturber toi-même, bien sûr ! Cela pourrait te procurer du plaisir mais pourrait également t’aider à trouver la pénétration vaginale plus agréable si vous choisissez de la pratiquer.

Lors de la pénétration vaginale, vous pourriez également favoriser des positions qui te permettent ou qui permettent à ton copain de stimuler ton clitoris (avec les doigts ou le corps, par frottement), telles que la levrette (toi à quatre pattes et ton copain derrière toi), l’andromaque (ton copain couché et toi assise sur lui), les petites cuillères (les deux sont couchés sur le côté, ton copain derrière) et même debout, toi dos à ton copain. À vous d’être imaginatifs! Cependant, si tu n’as pas envie d’avoir de relations sexuelles avec ton copain, rien ne sert de te forcer; cela ne t’amènera pas à avoir plus de plaisir, au contraire, cela peut empirer la situation…

Pour ce qui est de ton attirance envers une autre fille, il se peut que cela ne soit que passager; par exemple, une forte amitié entre vous ou une grande ressemblance entre vous qui t’amène à t’identifier à elle, additionné à ton manque de plaisir lors des relations sexuelles peuvent t’avoir amenée à un questionnement sur ton orientation sexuelle. Il se peut également que ce questionnement soit fondé; peut-être es-tu homosexuelle ou bisexuelle. Tu es la seule personne qui peut savoir la réponse à cette question. Il faudra te questionner sur tes attirances (es-tu attirée par les hommes? es-tu attirée par les femmes? es-tu attirée par des personnes de tous les genres?) pour en avoir la réponse. Bien sûr, cela peut aussi prendre du temps avant d’en être certaine. Durant ce temps de réflexion, il pourrait être très aidant pour toi d’avoir une personne de confiance et ouverte disponible pour toi, à qui tu pourrais en parler et qui pourra te soutenir durant cette période.

Bonne chance dans ta réflexion et dans ta vie sexuelle,

Sabrina, AlterHéros