L’homosexualité peut-elle provenir de l’éducation ?


bonjour voici ma question: l homosexualité peut elle venir de l éducation?
suz

Bonjour Suz,

Merci de vous être addressée à AlterHéros. Les « causes » ou explications de l’homosexualité n’ont pas encore été clairement définies.

Selon mon opinion, par « éducation », on entend une forme « d’apprentissage » de l’homosexualité, ce qui me semble peu probable dans le cas de la majorité des personnes homosexuelles. En effet, pour la majorité d’entre nous, notre éducation nous pousse vers l’hétérosexualité, avec les messages véhiculés par les parents, les amis, l’école, la société. Également, les enfants ayant été élevés par un couple homosexuel ne sont pas plus homosexuels que dans le reste de la société.

Ce qui est intéressant à constater, c’est que les comportements homosexuels se retrouvent dans toutes les sociétés, à travers toutes les époques. Ils peuvent être valorisés ou complètement interdits, selon le lieu et le siècle auxquels on fait référence.

Selon moi, il est donc fort probable qu’une partie de la réponse provienne de l’inné, puisque c’est un comportement qu’on retrouve dans toutes les sociétés et même chez plusieurs animaux, mais que la partie « acquise » provient de la façon dont on l’exprime ou non ; ce n’est par contre qu’une théorie personnelle, et chacun a son idée sur le sujet. Que l’on soit hors du placard ou non, donc, l’orientation sexuelle reste la même et ne peut être changée.

Pour plus d’informations, je t’encourage à faire un tour du côté du site web d’Interligne.

Merci de nous avoir écrit.

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment