Les relations hétérosexuelles que j'ai vécues n'ont pas fonctionné. Je me demande si je cherche du "bon côté"!
J’ai 24 ans et je suis perdue sur mon orientation sexuelle. J’ai déjà été amoureuse 2 fois d’hommes, dans les deux cas ça n’a pas du tout marché et l’amour était à sens unique, depuis ces 2 histoires j’ai été avec 2 autres hommes, mais je n’ai rien ressentie, et depuis (ça fais 4 ans) je n’ai plus eu de sentiments pour personne. Alors je me demander si ce n’est pas parce que je cherche du mauvais « côté ». Je n’arrive pas à m’enlever cette idée de la tête et fais une fixette dessus, alors même qu’en réalité je n’ai jamais été attirée par une fille/femme sentimentalement. Sexuellement, lorsque je regarde des vidéos « x » c’est en grande partie deux femmes que je regarde, mais j’ai déjà vu des amie nues et cela m’a mise mal à l’aise. En dehors de ça j’ai fantasmé sur des hommes que je connais. De plus lorsque j’avais 10/14 ans, je vivais mes amitiés filles de façon très exclusive mais je ne me souviens pas avoir eu des sentiments envers elles, et à la même époque, des garçons me plaisaient.

Jose
Bonjour Jose,
Tout d’abord, je vous remercie de faire confiance à AlterHéros pour votre question. Je vais tenter d’y répondre au meilleur de mes connaissances. Si je comprends bien, vous êtes une femme de 24 ans et vous vous posez des questions sur votre orientation sexuelle. Vous avez éprouvé de l’amour pour deux hommes avec lesquels ça n’a pas marché, eu deux relations hétérosexuelles dans lesquelles les sentiments n’y étaient pas, et vous regardez, dans les vidéos « X », majoritairement les femmes. Qu’est-ce que tout cela signifie?
Premièrement, votre questionnement est normal et fait partie de la vie de plusieurs jeunes adultes, ne vous en faites pas. Avez-vous déjà entendu parler de l’échelle de Kinsey? Cette échelle, allant de 0 à 6, suggère que l’orientation sexuelle n’est pas constituée de catégories mutuellement exclusives. Au contraire, elle se situerait plutôt sur un continuum. Vous pouvez essayer de vous situer quelque part sur cette échelle, 0 étant l’hétérosexualité exclusive et 6 l’homosexualité exclusive.
La grille d’orientation sexuelle de Klein est également intéressante. Elle postule que l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité sont caractérisées par différents éléments pouvant évoluer dans le temps. En effet, cette grille se base sur l’attirance sexuelle, le comportement sexuel, les fantasmes, la préférence émotionnelle et sociale, la commauté réelle et l’identification. Chacune de ces facettes de l’orientation sont évaluées selon trois temps: dans le passé (jusqu’à il y a un an), actuellement, et dans l’idéal (ce que vous choisiriez, votre volonté). Entendons-nous, un test de cette nature ne constitue pas l’ultime réponse aux questionnements qui vous trottent en tête. Toutefois, à mon humble avis, ça peut être bien amusant à faire et suggérer des pistes de réflexion. Je vous inviterais à y jeter un coup d’oeil si vous le désirez.
La sexualité est quelque chose de complexe. Les hypothèses que je pourrais émettre par rapport à votre situation sont multiples; je ne peux pas toutes les énumérer. Il est possible que vous n’ayez tout simplement pas encore rencontré la bonne personne sur le plan sentimental et que vos relations dans le passé n’étaient pas de bonnes relations. Inutile de chercher d’un “côté” ou de l’autre. La bonne personne pour vous viendra au bon moment. Cliché, vous me direz sans doute. Mais bon! 😉
Le fait que vous regardiez les femmes dans les films pornographiques peut avoir plusieurs significations. Vous pouvez fantasmer sur une relation homosexuelle sans avoir envie de passer à l’acte de façon concrète. Les comportements sexuels et ce que vous érotisez ne sont pas nécessairement toujours concordants; c’est normal. Il est possible d’avoir une relation affective satisfaisante avec un homme et aimer regarder le corps des femmes. L’un n’empêche pas l’autre!
Peut-être aussi que votre « fixation » est le début de quelque chose de nouveau. Vous vous rendrez peut-être compte, au fil du temps, que vous êtes intéressée par une relation avec une femme. Ma suggestion pour vous, par rapport à cela, serait de rester ouverte aux occasions qui se présentent et d’explorer, sans gêne ni crainte. L’orientation sexuelle est fluide; c’est en expérimentant que l’on découvre et que l’on évolue!
Bref, c’est à vous de vivre vos propres expériences et d’en tirer vos propres conclusions. Ne vous torturez pas trop l’esprit à essayer de vous classer dans l’une ou l’autre des catégories. Certes, cela peut être réconfortant, mais ce n’est pas nécessaire. Nul besoin de vous imposer une étiquette. Les personnes allosexuelles, par exemple, considèrent que la question de l’orientation sexuelle n’a pas a être répondue et que c’est à chacun de vivre sa sexualité comme il l’entend! Que pensez-vous de cela?
Le plus important, c’est de garder en tête qu’il n’y a rien de mal à être hétéro, bi, homo, allo, peu importe! Tant que vous êtes bien dans votre peau, dans une relation saine qui respecte qui vous êtes, ce que vous préférez et ce que vous désirez.
J’espère que cette réponse aura pu vous éclairer un peu.
N’hésitez surtout pas à nous ré-écrire si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour ça!
Merci encore et bon cheminement Jose.
Jessi, bachelière en psychologie pour Alterhéros