#Acceptation des parents
#choix
#copine
#lesbienne
#parents
21 novembre 2005
Les parents de ma copine ne m'aiment pas
Salut, j’ai comme un gros problème, ça fait 9 mois que je suis avec ma blonde et ses parents me mettent des bâtons dans les roues. On a passé moi et elle de dos pour pas que personne nous reconnaisse dans le reflet (c’est un journal) ils parlaient des homosexuelles à la mag et là ses parents ont peté une coche et tout je suis vraiment tannée car ils disent que c’est toujours de ma faute. Je ne sais plus quoi faire quand je vais chez eux je me sens pas à ma place et puis quand elle vient chez nous ben ses parents lui font la tête. Aidez-moi svp je sais pas quoi faire et je l’aime en sale?

AlterHéros
Bonjour Audrey,
Je vois que ta relation est confrontée à plusieurs épreuves. Il me semble que ton pouvoir dans cette situation est limité et cela doit être très frustrant pour toi. C’est parfois difficile de constater des choses et de ne pas être en mesure de réagir. Si je comprends bien le problème qui se présente dans ta vie est le fait que les parents de ta copine te font ressentir que tu n’es pas la bienvenue. Cela est fort triste et compliqué pour une relation.
Tu sais l’orientation sexuelle n’est pas un choix. C’est une attirance interne, intense et fondamentalement personnelle. Le choix se fait à l’extérieur de la personne. Je veux tout simplement dire que toi et ta copine avez fait le choix de vivre votre relation au grand jour. Pour cela, un gros félicitations! C’est courageux et ce n’est pas toujours facile. En ce qui concerne l’entourage, le coming out, c’est-à-dire la divulgation et l’affirmation de son orientation non-hétéro, peut parfois être un choc. Il arrive qu’après un coming out, les gens autour d’une  personne aient besoin d’un temps de réflexion pour bien assimiler cette nouvelle réalité. En aucun temps la personne qui fait son coming out ne devrait se sentir mal ou coupable de ce qu’elle est.
Je te dis cela parce que les parents de ta copine ont peut-être du mal à accepter l’orientation sexuelle de leur fille. Par conséquent, tu me parais être celle qui écope de leurs frustrations. Je sais que cela est injuste, mais tu devras être patiente. Si tu ne te sens pas bien dans cette situation, tu peux leur exprimer calmement. Si tu choisis de leur dire, alors il faudra que tu t’exprime clairement en évitant de les accuser. Assure-toi d’utiliser le « je » au début de tes phrases. Par exemple : Je me sens… Je n’aime pas… De cette façon, tu t’exprimes et tu ne les attaque pas. Vous pouvez également choisir de prendre une certaine distance avec ses parents si cela vous fait du bien.
À l’égard de la photo publiée dans le journal, il faut comprendre que les parents n’aiment pas toujours que leur vie privée soit étalé au grand jour. Ils ne se sentent peut-être pas prêt à répondre aux questionnements des gens de leur entourage. Je ne te dis pas que tu n’aurais pas dû faire cette photo. C’est courageux et même honorable de tenter de démystifier le lesbianisme et de s’afficher de manière publique. J’essaie seulement de te montrer quelle perception peuvent avoir les parents de ta copine. Enfin Audrey, tu devras faire preuve de calme et de patience. Je te souhaite la meilleure des chances.
Équipe d’Émiss-ère, pour AlterHéros