Les gens vont-ils mal réagir, j’ai un style vestimentaire particulier…


Bonjour Laura,

Merci d’avoir pris de ton temps pour nous faire parvenir ton questionnement. Ce que je comprends c’est que tu t’identifie comme femme trans qui aime la mode des années 50 et tu voudrais développer ton propre style à partir de cette mode. Tu mentionnes que tu es spéciale en tant que personne, mais que tu redoutes ce que ta famille et les personnes que tu connais diront étant donné que tu dis que tu es différente et que tu veux avoir ton style qui n’est pas comme les autres.

Je crois que c’est normal d’avoir des doutes lorsqu’une personne veut afficher qui elle est réellement et ce, autant au niveau de son style vestimentaire que de sa personnalité. La plupart des gens ont de la difficulté à accepter ce qui est différent et d’autres par contre, ont plus de facilité à le faire. Tu ne mentionnes pas si ta famille et ton entourage savent que tu es une femme transsexuelle, mais si c’est le cas, plusieurs comme toi ont dû passer par cette étape. Plusieurs l’ont fait étape par étape, c’est-à-dire qu’ils ont apporté des informations à leur famille concernant la transsexualité, sans se dire immédiatement transsexuels. Petit à petit, ils ont démontré qu’ils étaient différents, qu’ils s’identifiaient au sexe opposé à le leur. Graduellement, ils ont commencé à s’habiller comme ils le voulaient vraiment et à faire une certaine transition pour exprimer qui ils étaient sincèrement. Chacun ont développé leur stratégie pou r faire leur dévoilement. Des témoignages que j’ai entendus, la réaction de l’entourage, incluant la famille, est meilleure lorsque le dévoilement c’est fait étape par étape. Toutefois, il y a des exceptions.

Étant donné que la transsexualité est peu et mal connue, plusieurs ne savent pas comment réagir lorsque leur enfant connu sur un tel nom mentionne qu’il est dans le mauvais corps et qu’il est du sexe opposé, par exemple. Malgré tout, lorsque la famille et l’entourage connaissent un peu mieux la transsexualité, leur acceptation est plus facile lorsque cela les concerne directement.

Alors, que penses-tu de démontrer ton intérêt pour le style des années 50 et ta transsexualité (si ce n’est déjà fait) à ton entourage et ta famille pour qu’ils aient déjà une petite idée de ce que tu aimes et de qui tu es?

N’hésite pas de nous recontacter si tu as d’autres inquiétudes.

Alexandra B.J.


About Alexandra Jérôme

Alexandra détient un baccalauréat en sexologie où elle a complété un stage de 8 mois chez ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec). Depuis 2010, elle est intervenante psychosociale.

J’aime aider les personnes avec des problématiques au niveau de leur sexualité ou de leur orientation. Je crois qu’être bénévole pour AlterHéros me permet d’aider certaines personnes à ces niveaux, ce que je ne peux faire à mon travail. De plus, je crois que même si nous vivons dans une société qui se dit ouverte concernant la sexualité, il reste que plusieurs questionnements n’ont pas de réponses et ce faisant, plusieurs se retrouvent ainsi un peu perdus. C’est donc important pour moi de faire profiter de mes expériences et de mes connaissances aux gens qui en éprouvent le besoin.

Leave a comment