Les filles me donnent des papillons dans le ventre et je ne ressens plus rien envers les garçons !
Bonjour,je me pose vraiment beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle,je sais que je suis très jeune pour me poser ce genre de questions mais il me fallait absolument des réponses ! Depuis toute petite j’ai toujours aimé les garçons,j’ai toujours étais très amoureuse d’eux ! Mais ça fait plus de 3 ans même plus que je ne suis pas tombé amoureuse d’un garçon ! Ai-ce normal que quand je vois une fille j’ai des papillons dans le ventre ? Que ce soit à la télé ou même dans la rue ? Le fait que je ne ressente plus rien envers un garçon mais quelques papillonement quand je vois une fille détérminerai t-elle mon orientation sexuelle ? Je ne suis jamais tombé amoureuse d’une fille mais juste attiré ! Quelle est la différence entre aimé et attiré ? Merci

Cast
Bonjour Cast !
J’espère que tu vas bien !
En résumé, tu as toujours aimé les garçons, mais depuis quelques années, les filles te donnent des papillons dans le ventre. En fait, actuellement, tu ne ressens plus rien envers les garçons. Tu dis ne jamais être tombée amoureuse d’une fille, mais tu te demandes quelle est la différence entre être attiré.e envers une personne et être amoureux.se.
Tentons de dégager quelques réponses à tes questions ! En passant, il n’y a pas d’âge pour se questionner à propos de l’amour et de la sexualité, tu sais. On se questionne toutes et tous à ces sujets à tout âge, à différents niveaux de connaissance et avec différents objectifs. Merci de nous faire confiance et n’hésite pas à nous réécrire dans une semaine, dans six mois ou dans dix ans ! 🙂
D’abord, il faut savoir que l’orientation sexuelle est parfois plus fluide (changeante) qu’on le pense. Je m’explique. On ne change pas d’orientation sexuelle comme on change de sous-vêtements, mais il se peut qu’on réalise à un moment ou un autre de notre vie que les personnes d’un genre (homme, femme, autres) en particulier nous intéressent davantage ou un peu moins qu’auparavant. L’orientation sexuelle, c’est quelque chose que l’on ressent à l’intérieur de nous et qui ne peut pas être modifié par quelque chose d’extérieur (il n’est pas possible d’être homosexuel.le, hétérosexuel.le ou bisexuel.le sur demande!).
En ce moment, tu es attirée par les filles seulement. Est-ce que le fait que tu ne ressentes plus rien avec les garçons mais que certaines filles te donnent des papillons détermine ton orientation sexuelle ? C’est possible ! Je n’ai pas la possibilité de déterminer ton orientation sexuelle puisque c’est une chose que tu ressens profondément et à laquelle je n’ai pas accès ! Par contre, il y a quelques pistes de réflexion qui pourraient t’aider.
Lorsque tu t’imagines dans les bras d’une personne avec qui tu aurais envie d’intimité, est-ce que le genre de cette personne est important pour toi ? Si oui, quel est-il ? Est-ce que tu as envie d’être en couple avec une autre personne dans le futur? D’avoir des relations sexuelles? Plutôt avec une femme ? Un homme ? Peu importe le genre de la personne ? Ce sont de petites questions qui peuvent te mettre sur une piste !
Selon tes réponses à ces questions, tu peux choisir de t’identifier par une orientation sexuelle ou une autre. Tu as aussi la possibilité de ne pas te poser d’étiquette et de te laisser la liberté d’explorer pour mieux te connaître avec le temps et les expériences !
L’attirance, quant à elle, est un peu plus “superficielle”. On trouve la personne mignonne, attachante, on a envie de lui ressembler parfois. C’est souvent un état passager. On peut oublier, à ce moment-là, les défauts de la personne et se baser surtout sur son apparence.
L’attirance et l’amour peuvent être vécus de différentes façons par les gens. Certaines personnes tombent amoureuses très rapidement alors que d’autres ne ressentiront jamais ou très peu le sentiment amoureux (ce sont les personnes aromantiques). Je t’invite à lire cet article de Tel-Jeunes pour en savoir plus sur l’attirance et l’amour. Tu peux aussi lire cet article de Jeunesse, J’écoute !
Tu peux nous écrire à tout moment au besoin.
Au plaisir !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros