Le refus de s'engager dans une relation et l'orientation sexuelle

Bonjour , je partage ma vie avec un homme de 46 ans depuis 4ans . Nous sommes un couple libertin … enfin surtout lui ! Toujours est il qu’il m’a confié etre attiré par certains hommes et avoir deja consommé un homme dans un back room …. par curiosité . Il a deja fait des fellation a des hommes en ma presence , et fantasme sur l’idée d’une relation a 3 ( avec 2 hommes) . Mon ouverture d’esprit est large ..et je n’y verrais aucun probleme ….hormis le fait qu’il refuse tout engagement , mariage , pacs , vie commune ..etc etc .Il n’a jamais vecu avec une femme . Et n’a jamais depassé le cap des 3 ans …. Alors je me pose la question suivante . Est il homosexuel refoulé ? ce qui l’empecherrai de s’investir dans une relation hetero ? si non … que se passe t il dans sa tete ????
merci de votre reponse

Luc

Bonjour Sid,

Je vous remercie de vous être confiée à nous. En réponse à votre question, nous ne pouvons véritablement savoir ce qui se passe dans la tête de votre conjoint car nous n’avons pas ces confidences à lui. Toutefois, selon vos dires, nous pouvons observer qu’il manifeste une attirance marquée pour les hommes. Tant ses fantasmes que ces désirs sexuels semblent orientés vers les hommes ce qui laisse à penser qu’il ne refoule pas ses désirs homosexuels. Il serait intéressant de questionner votre conjoint sur le côté affectif d’une relation avec un homme puisque l’orientation sexuelle est influencée par les fantasmes, les sentiments et les désirs sexuels. Éprouve-t-il des sentiments pour les hommes qu’il rencontre ? Se voit-il en relation amoureuse avec un homme ? Dans le même état d’esprit, il serait recommandé de discuter avec votre conjoint de votre relation. Préalablement, il serait souhaitable de vous pencher sur vos attentes, vos besoins et vos propres limites dans  votre relation. Malgré être en couple libertin, il est possible d’installer des balises afin que chacun des partenaires se sentent respectés. Sachez toutefois que l’engagement dans une relation peut revêtir plusieurs formes et n’indique aucunement l’orientation sexuelle d’une personne. L’important est que chacun vous partagiez la même vision d’un couple. Tel que je le mentionnais en début de réponse, nous ne sommes pas dans sa tête, mais vous pouvez certes valider auprès de votre partenaire vos impressions. N’hésitez pas à lui confier comment vous vous sentez actuellement face à cette situation. En vous rapprochant l’un de l’autre, vous serez à même de mieux comprendre ce que vit votre conjoint et de trouver des solutions s’il y a lieu.

N’hésitez pas à nous écrire à nouveau pour développer cette réflexion. D’ici là, prenez soin de vous.

Un intervenant d’Alterhéros.
Luc