#défilé
#Greenwich
#homosexuel
#majorité
#Mariage gai
#mouvement
#pancarte
#Stonewall
28 juin 2009

Le 40e de Stonewall célébré en grand à New York

AlterHéros

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à New York pour le 40e anniversaire de la révolte de Stonewall, qui donna naissance au mouvement pour l’égalité des droits des homosexuels.

Voitures avec haut-parleurs, danses improvisées ici et là, ballons aux traditionnelles couleurs arc-en-ciel du mouvement homosexuel, «drag queens»… l’ambiance était festive dans les rues de la ville pour cet évènement qui a lieu chaque année dans la mégalopole américaine.

Le «Stonewall Inn» est le bar de Greenwich Village à New York où en juin 1969, la résistance aux raids de la police contre les homosexuels dura cinq nuits et pris une tournure parfois violente.

Sur la majorité des pancartes du défilé, entre la cinquième avenue près de Central Park et Greenwich Village, la majorité des pancartes réclamait la légalisation du mariage homosexuel.

«On a le droit d’aimer qui on veut, de se marier avec la personne que l’on choisit», a déclaré à la presse le maire de New York Michael Bloomberg qui participait au défilé. «Nous devrions nous concentrer sur les écoles et les impôts, ce genre de choses», a-t-il ajouté.

Six Etats américains ont légalisé à ce jour le mariage entre personnes du même sexe: cinq Etats du nord-est (Connecticut, Massachusetts, Vermont, Maine et New Hampshire) et l’Iowa (centre).

La Cour suprême de Californie (ouest) a maintenu en revanche fin mai le résultat d’un référendum interdisant les mariages homosexuels.

L’Assemblée de l’Etat de New York (nord-est), où le gouverneur David Paterson est favorable au mariage gay et où la principale ville, New York, compte une importante communauté homosexuelle, a adopté le 12 mai dernier un projet de loi légalisant le mariage homosexuel.

Ce vote était attendu, mais le texte va rencontrer beaucoup plus de difficultés au Sénat, qui n’a pas encore fixé de date pour son examen et n’est pas contraint de le faire.