#excès
#excitation
#Masturbation
#plaisir
#rapports sexuels
#relations sexuelles
4 août 2015

La masturbation excessive et le fait que je n'ai pas de plaisir au lit sont-ils liés ?

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 17 ans, accro à la masturbation (jusqu’à 10 fois par jour dans le pire des cas…)
Je ne ressens aucun (ou presque) plaisir durant mes rapports sexuels (pas de pénétration), que ce soit avec des filles ou des garçons.
Croyez-vous que ma masturbation excessive et le fait que je n’ai pas de plaisir au lit soient liés ?
Merci d’avance. Bonne journée.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 17 ans, accro à la masturbation (jusqu’à 10 fois par jour dans le pire des cas…)
Je ne ressens aucun (ou presque) plaisir durant mes rapports sexuels (pas de pénétration), que ce soit avec des filles ou des garçons.
Croyez-vous que ma masturbation excessive et le fait que je n’ai pas de plaisir au lit soient liés ?
Merci d’avance. Bonne journée.
Chacha

Bonjour Chacha, merci d’adresser ta question à l’équipe d’AlterHéros!

Tu expliques que tu es accro à la masturbation et que tu ne ressens que très peu de plaisir durant tes rapports sexuels. Tu te demandes si les deux situations sont liées.

Alors que la masturbation est un excellent moyen de connaître notre corps, ce qu’on apprécie et ce qu’on aime moins en termes de touchers et de caresses, et ce sans danger et sans effets indésirables (tant qu’elle est pratiquée dans un contexte sécuritaire), certaines personnes la pratiquent façon excessive.

La définition de l’excès dépend de chacun.e. Je te suggère toutefois de réfléchir à certains éléments pour mieux te situer.
Considères-tu que la masturbation prend trop de place dans ton quotidien? T’arrive-t-il de te blesser à force de te masturber? La masturbation t’empêche-t-elle de mener une vie « normale », d’avoir des loisirs, de voir des amis, d’atteindre tes objectifs au travail et à la maison? Ressens-tu parfois le besoin pressant de te masturber, plusieurs fois par jour, sans quoi tu n’es plus fonctionnelle?

Est-ce qu’il t’arrive de mentir à ton entourage pour ne pas te présenter à un rendez-vous ou une activité afin de pouvoir te masturber? Es-tu mal à l’aise avec la fréquence des moments durant lesquels tu te masturbes, ressens-tu de la colère, de la tristesse ou de la honte à ce sujet? Si c’est le cas, je t’invite à consulter un.e psychologue ou sexologue.

Il est effectivement possible que le fait que tu te masturbes beaucoup et l’absence de plaisir quand tu as des relations sexuelles soient liés, d’une certaine façon. Peut-être atteins-tu ainsi le « maximum » de ta capacité à ressentir du plaisir sexuel avant une relation, ou peut-être manques-tu d’excitation lors de tes rapports sexuels. À toi de voir s’il serait préférable de diminuer le nombre de moments où tu te masturbes durant la journée, et surtout remarquer s’il y a une incidence ou non sur le plaisir que tu ressens lorsque tu as des relations sexuelles.

Aussi, lorsque tu te masturbes, tu as sans doute une façon préférée de le faire, une sorte de rituel, une façon de bouger, etc. Lorsqu’une autre personne est impliquée, ces habitudes changent parfois, pour toutes sortes de raisons. La gêne, le contexte physique, ton aise avec ton corps et avec tes partenaires, peuvent faire que tu te sens moins à l’aise lors des rapports sexuels. C’est vrai pour tout le monde, non seulement pour les gens qui se masturbent plusieurs fois par jour!

En terminant, rappelons qu’il est tout à fait sain de se masturber seul même si l’on est en couple! Le plaisir ressenti est différent et n’appartient qu’à toi. Pour plus d’informations, tu peux consulter cette section du site web de Tel-Jeunes.

J’espère avoir su répondre à ton interrogation.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Je t’invite à nouveau à consulter un.e professionnel.le pour avoir un support plus important, si tu en ressens le besoin.

Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros