#fait
#fois
#fréquence
#homme
#Masturbation
#questionnement
#Questions
#Santé
#semaine
6 décembre 2009
La masturbation est-elle nocive ?
je suis un élève et j’aimerais savoir si le fait de se masturber chaque jour ne peut pas causer des maladies ou agir sur la santé du masturbateur

marie-joelle
Bonjour Leon
J'aimerais d'abord te remercier de t'avoir adressé à nous pour ton questionnement. Je comprends que tu puisses te poser des questions sur les impacts de la masturbation puisque beaucoup d'hommes se questionnent à ce sujet. Par contre, si cela peut te rassurer, il n'y a aucune preuve à l'effet que la masturbation peut être mauvaise pour la santé. Au contraire, beaucoup de professionnels de la santé considèrent que la masturbation est une activité normale, tout à fait saine qui aide à satisfaire les pulsions sexuelles et à diminuer le stress. En effet, le fait d'avoir un orgasme aide à se sentir bien et détendu. Jouir ne doit pas être vu selon moi comme un acte grossier ou honteux, c'est un besoin naturel qui doit être comblé (tout comme le fait de manger ou de dormir).
En ce qui a trait à la fréquence de masturbation, une importante étude a démontré que les hommes âgés entre 20 et 40 ans se masturbent en moyenne de une à deux fois par jour. Bien entendu, la fréquence peut varier énormément dépendamment des hommes allant de une fois par semaine à 30 fois par semaine. C'est donc dire qu'il n'y a absolument rien d'anormal quant à la fréquence avec laquelle tu te masturbes.
La masturbation (autant chez l'homme que chez la femme), a souvent été réprimée par les normes sociales. Cette pratique peut être vue comme une corruption morale associée à la débauche. Beaucoup de mythes sont propagés à propos de la masturbation (p.ex. se masturber rend infertile ou sourd) et malheureusement, la masturbation continue à être condamnée. Selon moi, il ne faut pas avoir honte de se masturber. Par contre, les personnes autour de toi ne sont pas nécessairement obligées de savoir que tu te masturbes si tu sens que tu te fera jugé par eux.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous réécrire
Marie-Joelle, pour AlterHéros