#beauté
#communauté
#faune
#Questions
#société
#vie
20 May 2003

Jusqu'à quel point la beauté est-elle indispensable pour vivre heureux dans la société gaie?

Ceci n’est pas une question “technique”. Il s’agirait plutôt d’une demande d’information sur la faune homosexuelle qui fleurit un peu partout sur le globe. Jusqu’à quel point la communauté gaie “demande” un physique pratiquement parfait pour accepter certaines personnes? Formulée autrement: est-il possible, et si oui est-ce si difficile, de vivre des expériences homosexuelles sans être pour autant un apollon au corps renversant? Car pour ce que j’en vois dans les rues, les seuls modèles que j’ai sont de gais qui ne sont pas uniquement beaux, mais de gais qui sont archis superficiels et qui ont l’air de demander aux autres d’être aussi “parfaits” et à la fu de la mode qu’eux. Je sais bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde, que c’est une généralité, mais jusqu’à quel point la beauté physique est-elle indispensable pour vivre heureux dans la société gaie? Signé: Un garçon et ses multiples complexes.
Mickael

Équipe -Pose ta question!-


Merci pour ta question cher Mickael, et pour être honnête, c’en est une qui mérite réflexion !
D’autant plus, et je ne cherche pas à dénigrer ton ressenti, qu’énormément de gens se trouvent dans la même situation que toi alors que je suis sûr que tu te crois seul avec ce questionnement.
Il est vrai que depuis plusieurs années maintenant, la société ( de par le biais d’une médiatisation de plus en plus envahissante ) s’est vue imposé des barèmes de beauté plus contraignants qu’autre chose.  On dit que la société actuelle est plus ouverte mais il me semble que le jugement qu’autrui est omniprésent . Et comme la communauté gaie est une micro-société : on ne peut y échapper !  Reste à savoir jusqu’à quel point t’as envi de laisser ta vie être contrôlée par ces standards ?  Il y aura toujours des gens qui te trouveront trop ci ou trop ça, ou d’autres pas assez conforme à LEURS critères, mais quels sont les tiens ? N’est-ce pas ça la question.   Tu trouveras, et sans trop de difficulté j’en suis sûr, plein de jeunes hétéro qui pensent ne pas être assez belles, ne pas avoir d’assez beaux seins ou n’avoir pas assez de pectoraux, trop de boutons ou simplement être trop petit…  Tu parles de faune homosexuelle  mais la faune est omnisexuelle…
Crois-moi, je comprend très bien ton état d’esprit au sujet des complexes, et je ne suis sûrement pas le seul,  mais vient le jour où on se doit tous de faire une bonne prise de conscience et définir vraiment qui on est et ce qu’on veut vraiment.  Une fois que tu auras défini qui tu es et ce que tu cherches vraiment de la communauté gaie : fonce et je suis sûr que tu trouveras ( dans la mesure où c’est réalisable bien sûr !).  Il ne faut pas se leurrer : il est évident que Brad Pitt entre dans un bar et tout le monde est à ses pieds ! Pour le commun des mortels avec une légère surcharge pondérale, une calvitie précoce ou des résidus d’acnés: la tâche est malheureusement plus ardue.  Mais on ne pourra malheureusement rien changer à la situation, seulement à la façon dont on la vie.
Tu termines ta question en demandant « jusqu’à quel point la beauté physique est-elle indispensable pour vivre heureux dans la société gaie? »  J’aurais envie de te répondre par une phrase que la mère de ma meilleure amie m’a dit il y a plusieurs années : « tu finiras par trouver le bonheur le jour où tu arrêteras de chercher autour de toi mais plutôt en toi ! » Penses-y!

Daniel Gariépy
Infirmier

Similaire