#attirance
#expérience
#femme
#homme
#orientation
#Questions
#relation
22 septembre 2023
J'essaie de trouver la réponse à mon orientation sexuelle au fond de moi mais je ne trouve pas...
C’est parce que moi, je suis dans une situation compliquée. Je me pose des questions sur qu’est-ce que je suis vraiment et je me trouve pas super normale. Des fois je peux être tout a fait hétéro mais d’autres fois je me pose des questions voir si je serais pas homo. J’essaie de trouver la réponse au fond de moi mais sérieux j’ai beau chercher je ne trouve pas. J’aimerais que vous puissiez m’aider n’importe comment seulement me donner une idée par ou aller.
Merci d’avance.

Samuel A.
Bonjour Marie.
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Tu nous demandes de t'aider à découvrir ton orientation sexuelle. Je comprends tes inquiétudes et ton anxiété face à cette situation. Plusieurs personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle passent une période dans laquelle elles sont confuses.
Je crois qu'il est important de ne pas te mettre de pression. La découverte de son orientation sexuelle est un processus personnel qui peut prendre quelques années chez certains et peut être plus bref chez d'autres. Il est bien normal d'avoir des attirances parfois pour un homme et parfois pour une femme. Ça fait partie du déroulement vers la connaissance de soi. Bien que tu te questionnes à savoir si tu es lesbienne ou hétérosexuelle, certaines personnes peuvent être attirées par les deux sexes de façon plus marquée, il s'agit de la bisexualité.
Afin de mieux connaître ton orientation, tu peux peut-être porter une attention sur l'excitation que tu retires dans tes fantasmes en distinguant ceux pour une femme ou pour un homme. Tu n'as pas indiqué dans ta question si tu as déjà eu des expériences sexuelles. Si tel est le cas, tu pourrais prendre du recul et identifier ce que tu as apprécié ou pas. Si ce n’est pas le cas, quand tu seras prête, tu peux découvrir tes attirances par des expériences avec une personne avec qui tu es en confiance. De plus, tu peux te projeter dans l'avenir en t'imaginant dans une relation avec un homme ou une femme. Dans quelle relation tu te vois le plus?
Si tu te sens beaucoup trop troublée, tu peux demander l'aide d'un professionnel dans ton école ou ton quartier tel un travailleur social ou un psychologue. Tu peux aussi téléphoner à l'organisme Gai Écoute qui pourra te soutenir si tu as d'autres questionnements: Montréal: 514-866-0103; Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. N'hésite pas non plus à nous envoyer d'autres questions si tu en ressens le besoin.
J'espère que ces quelques pistes de réflexion pourront t'aider dans ton cheminement.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel