J’éprouve tant d’attirance pour elle, devrais-je lui dire ?


Bonjour Houda,

Je te remercie de cette salutation pour l'équipe Alter Héros, nous sommes heureux de lire une de tes questions!

Être amoureuse d'une amie est une situation très complexe qui nécessite une attention particulière afin de ne pas ébranler votre amitié. Dans ton cas, il semblerait selon toi que cette amie soit aussi amoureuse de toi, mais qu'elle n'ose pas te l'avouer. Cette préoccupation est saine et tu fais le bon choix en n'attendant pas plus longtemps pour trouver des conseils.

J'aimerais qu'on fasse un saut dans le passé un moment. Lorsque cette amie que tu qualifies de confidente a su pour ta bisexualité, est-ce que tu lui as dit qu'elle n'avait pas à s'inquiéter et que tu ne deviendrais pas amoureuse d'elle, ou quelque chose de similaire? Le contexte dans lequel s'est produit ta révélation est important, car si elle n'a jamais cru que tu pouvais être amoureuse d'elle, elle n'a pas peut-être simplement pas porté attention à ses gestes.

Malgré son hétérosexualité, tu affirmes qu'elle éprouve des sentiments pour toi, mais qu'elle n'ose pas te le dire. Les deux raisons qui te poussent à y croire sont le fait qu'elle aime s'isoler avec toi, ainsi que les gestes qu'elle a à ton égard. À tes yeux, ces démonstrations confirment l'amour qu'elle aurait envers toi. Par contre, qu'est-ce qui expliquerait qu'elle n'ose pas te le dire? Est-ce que vous gardez certaines informations secrètes? Avez-vous l'habitude de vous avouez ce qui cloche dans votre relation amicale ou vous pouvez parfois taire certains malentendus? Ces questions t'aideront à comprendre pourquoi elle ne voudrait pas te parler de ses sentiments amoureux.

Tu me demandes si tu dois lui parler de tes sentiments ou bien si tu dois faire «semblant de ne rien apercevoir»… Houda, si cette amie est une confidente pour toi, pourquoi lui cacherais-tu de pareilles inquiétudes? Si tu es sûre de ce que tu avances, je te conseille de d'abord lui annoncer que tu as des sentiments pour elle, sans trop en mettre. De cette manière, si elle a réellement des sentiments qu'elle cache, en sachant que c'est réciproque, elle aura plus de facilité à te les exprimer. Ensuite, tu pourras lui demander ce qu'elle en pense et lui dire ce qui te pousse à croire qu'elle est aussi amoureuse de toi. Je crois qu'une relation, même amicale, devrait se baser sur l'honnêteté! De plus, tu m'as dit être «follement amoureuse» d'elle.

Si vous êtes de bonnes amies, il est fort possible que vous le resterez peu importe l'issu de votre conversation! Et n'oublie pas Houda, tu n'as pas à attendre si longtemps lorsqu'une question «t'intrigue», tu peux nous en faire part dès les premiers jours de son apparition! Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle révélation et je t'invite à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin!

Sandra,

AlterHéros.


About Sandra

Sandra est présentement finissante au premier cycle en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et débutera sous peu la maîtrise en sexologie profil clinique. Elle travaille en tant qu'éducatrice auprès de jeunes enfants et adolescents au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire où elle approfondie chaque jour diverses problématiques. Sandra actualise régulièrement ses connaissances en participant à une multitude de formations. Elle a entre autres participé au programme de formation en prévention des ITSS chez les jeunes en difficulté ; à une formation sur la prévention de l’exploitation sexuelle chez les adolescentes ; aux formations «Pour une nouvelle vision de l’homosexualité», «L‘éducation à la sexualité en milieu scolaire» et celle concernant «L'approche sexocorporelle intégrée». En ce qui concerne son expérience passée, elle a travaillé en tant qu'intervenante au service régional de crise, intervenante pour une ligne d'écoute téléphonique et intervenante à l'activité «Un esprit sain dans un corps sain» organisée par l’Université McGill. «En tant que sexologue en formation, je considère qu'une de mes fonctions est d'être une agente d'information et d'éducation et mon implication au sein de l'organisme AlterHéros me permet d'avoir l'opportunité d'intervenir avec différentes personnes et de traiter différents sujets, ce qui me comble amplement!

Leave a comment