#confiance
#femme
#fille
#gars
#homme
#manière
#questionnement
28 septembre 2023
Je voudrais savoir si je suis lesbienne ?
je voudrais savoir si je suis lesbienne?
je trouve que je suis attirée par les filles, mais je ne sais pas. aidez moi.

Pascale
Bonjour Marine,
Merci beaucoup de la confiance que tu nous accordes en nous écrivant. Tu te demandes si tu es lesbienne. Comme tu peux le deviner, le contenu de ton courriel ne me permet de te répondre de manière certaine : je manque d'informations. Par contre, je peux peut-être t'aider dans ton questionnement en te suggérant des pistes de réflexion.
Être lesbienne signifie être attirée par les femmes et ne pas être attirée par les hommes (ou, du moins, l'être peu). Lorsque tu écris que tu as déjà été attirée par des femmes, à quel point l'étais-tu? Les trouvais-tu seulement belles et agréables à regarder? Avais-tu envie de les toucher, de les embrasser, de les voir nues? As-tu déjà été amoureuse d'une autre fille? Une femme hétérosexuelle peut très bien trouver que ses amies sont belles et sexy, mais sans avoir envie d'aller plus loin. À l'inverse, as-tu déjà été attirée par un gars? As-tu déjà été amoureuse d'un gars?
Si tu as déjà ressenti de l'attirance physique forte pour une femme, il y a effectivement de bonnes chances que tu sois lesbienne, surtout si les gars te laissent indifférente. Par contre, si tu as déjà ressenti quelque chose pour une fille et un gars, il est possible que tu sois bisexuelle. Si tu n'es pas sûre, c'est le temps qui t'aidera. Un jour, te rencontreras quelqu'un – femme ou homme – qui te plaira physiquement et amoureusement et tu sauras à ce moment-là de manière claire vers quel sexe vont tes préférences. L'identité sexuelle – savoir si on est lesbienne, bisexuelle ou hétérosexuelle – est quelque chose qui se développe avec le temps. Plus on apprend à se connaître, plus on a confiance en soi, plus on vit d'expériences positives et plus on sait qui on est.
Je te souhaite bonne chance avec ton questionnement et je te rappelle au passage que savoir si tu es lesbienne ou non n'est pas si important que ça : ce n'est qu'une étiquette. l'important, c'est plutôt de vivre cela tes convictions et de travailler à ton bonheur.
Pascale