#conjoint
#justice
#langue
#Mariage gai
#province
#Sexe
#site
14 juillet 2009
Je voudrais épouser ma copine au Canada, mais nous sommes françaises...
bonjour je m’appelle laure et j’aimerai réaliser le rêve de ma copine et moi. Nous voulons nous marier au canada cependant je ne sais pas si nous devons avoir la nationalité canadienne ou pas. Notre but n’est pas que notre mariage soit reconnu en France nous voulons juste nous marier. Je n’ai pas trouver de réponse à cette question sur internet ni sur votre site. Pouvez vous m’aider?

Benoît
Bonjour Laure.
Merci de nous avoir écrit.
Dans ton message, tu nous demandes s’il est possible que ta copine et toi, qui êtes Françaises, puissiez vous marier au Canada.
Au Canada, les mariages entre conjoints de même sexe sont autorisés depuis 2005. Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien, ni même d’habiter au Canada pour s’y marier. Un seul hic : si vous décidez de vous marier en Ontario, l’une des provinces canadiennes, vous ne pourriez éventuellement divorcer que si vous avez résidé dans cette province au moins pendant un an. Je sais qu’on ne songe guère au divorce à l’aube d’un mariage, mais c’est un élément qui doit être pris en considération si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Pour ce qui est de la langue dans laquelle la cérémonie se déroulera, vous pouvez choisir soit l’anglais ou le français, les deux langues officielles du Canada.
Pour plus d’information sur les procédures à suivre, je vous recommande de consulter le site du ministère québécois de la Justice (www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm). C’est un site très complet et vous y trouverez toutes les ressources pertinentes à consulter. Fait à noter : même si le mariage entre conjoints de même sexe a été légalisé par le gouvernement canadien, il s’agit d’une juridiction de compétence provinciale. Autrement dit, chaque province a sa façon de faire et des règles qui lui sont propres. Le site Internet que je vous ai suggéré n’est pertinent que si vous décidez de convoler en justes noces dans la province de Québec. Sinon, il faudra vous renseigner auprès de la province de votre choix.
Il s’agit du mariage civil, puisque la loi au Canada laisse aux églises le droit de décider si elles performent le mariage gai ou non. En ce qui a trait au mariage religieux, il n’y a, à ma connaissance, que l’Église unie, l’Église communautaire métropolitaine, de même que certaines communautés anglicanes et quakers qui acceptent de célébrer des unions entre conjoints de même sexe.
Voilà! En espérant que mes commentaires vous seront utiles, je vous souhaite, à toutes les deux, un mariage magique et une vie conjugale longue et heureuse.
Et vive les mariées!
Benoît