28 mars 2024
Je vis une profonde relation d'amitié avec un autre homme, est-ce que je devrais lui dévoiler que je suis homosexuel?
Faute de mon homosexualité, il me semble que j’ai commencé à descendre en arrière, vers un oubli que je ne peux accepter qui m’éloigne pour toujours de ce qui était ma force:j’ai perdu des êtres chèrs.
Que dit notre homosexualité?: »c’est que si souvent elle avait été témoin de nos joies instantanées,il est vrai que souvent aussi elle avait averti de notre malheur durable ».
Je n’ai rien raconté de tout cela à l’ami le plus aimé pour moi, je lui ai parlé de tout ce qui était autrefois, qui était plus réel. Je lui ai raconté l’histoire d’un gai,mais il ne sait pas que c’est la mienne, je lui ai parlé d’un monde extravagant dans lequel les gais sont écrasés. Je crois qu’à force de parler de cette souffrance, elle est en nous, nous unit contre le bonheur si proche.
Puis-je avoir et aimer un ami ou bien cela relève de mon homosexualité? Et si j’ai un ami hétérosexuel est-ce qu’il vaut mieux de lui dévoiler ma vérité malgré le risque de le perdre? Peut-on parler d’une amitié entre deux gars ou deux gays?
Vinteuil

sabrina prégent
Bonjour Vinteuil,
Merci d’avoir envoyé une question à AlterHéros. Ton message semble traduire de l’inquiétude ainsi qu’un grand questionnement sur l’homosexualité et l’amitié. Je ne suis pas certaine d’avoir compris toutes les parties de ta question, mais je m’efforcerai de te donner quelques pistes de réflexion.
Ta citation « c’est que si souvent elle (l’orientation sexuelle) avait été témoin de nos joies instantanées, il est vrai que souvent aussi elle avait averti de notre malheur durable » me fait penser que d’accepter son homosexualité se fait rarement sans une multitude de questionnements et d’inquiétudes, accompagnées par une gamme d’émotions. Cela étant dit, l’homosexualité n’est pas l’antonyme de bonheur; je ne suis pas prête à dire que l’homosexualité est le précurseur d’un malheur durable. Je ne crois pas que l’homosexualité est automatiquement le synonyme d’un malheur constant. Est-ce vraiment l’homosexualité qui est en cause ou plutôt un manque d’ouverture des mœurs populaires et de la prédominance du modèle hétérosexiste dans un milieu, une culture? Il est vrai que dans plusieurs pays encore, il est plus difficile d’être homosexuel et accepté que dans d’autres pays. La discrimination, l’isolement, ainsi que le sentiment de devoir cacher son identité réelle affectent nécessairement le bonheur d’une personne.
Concernant les rapports d’amitié, ceux-ci sont possibles autant avec un homme qu’une femme et cela, peu importe l’orientation sexuelle des personnes impliquées. Le potentiel de sentiments amoureux ne se développe pas avec toutes les personnes que nous côtoyons; on ne doit pas fuir tout rapprochement possible avec les gens du même genre (ou d’un autre genre, tout dépendant) que nous par peur de tomber amoureux. Donc, la relation amicale que tu entretiens avec cet ami proche n’a probablement aucun rapport avec ton homosexualité; la plupart des hommes ont des amis masculins proches sans qu’il n’y ait de désir sexuel ou amoureux entre eux. Les relations amicales sont également très bénéfiques: elles permettent de partager ses sentiments, de rire, de s’amuser, de partager des idées et de traverser des épreuves avec quelqu’un en qui on a une certaine confiance.
Pour ta question sur le dévoilement de ton orientation sexuelle à cet ami proche, tu dis lui avoir déjà parlé de l’homosexualité et de l’histoire d’une personne homosexuelle. Comment a-t-il réagi à cette discussion? Cela peut te donner quelques indices de son ouverture sur le sujet. Tu peux également revenir sur le sujet avec lui pour lui demander son opinion personnel, en sautant sur l’occasion lorsqu’on parle de l’homosexualité, que ce soit dans les journaux, à la télévision, à la radio, sur internet ou ailleurs. Le dévoilement reste quelque chose de personnel. Pour t’aider à prendre cette décision, tu peux penser aux avantages et aux désavantages que ce dévoilement aura en terme de répercussions sur toi, sur votre amitié et sur ton bonheur. Le plus important est que tu penses à toi à travers cela. Ne te brime pas si tu en as envie, mais ne te forces pas à le faire si tu ne veux pas le faire. Il est vrai que cela peut être lourd à porter de vivre dans le secret, mais tu dois penser à ton épanouissement et à ton bonheur à court et à long terme. Il n’est pas forcément plus facile de vivre son orientation sexuelle au grand jour, tout dépendant de ton environnement, de l’ouverture de tes proches mais aussi de toi, de ta force à le vivre. C’est à toi de voir si tu te sens à l’aise de dévoiler ton orientation sexuelle. Le choix n’est pas facile à faire, je comprends le dilemme que tu vis. Prends le temps de peser ton choix, penses à toi et à ton bien-être à travers cette réflexion.
Je te souhaite d’être bien avec ta décision et heureux,
Sabrina, AlterHéros