#Amour
#coming-out
#doute
#exploration
#Facebook
#orientation sexuelle
#Santé
#sécurité
#sentiments
2 février 2017
Je veux être un homme normal qui a une tendance vers le sexe féminin...!
Bonjour,
Bon, je me lance dans le sujet directement
J’ai un problème concernant mon orientation sexuelle. Je suis perplexe, car je sais pas si je suis un homo, ou bien un hétéro !
Un jour j’ai vu un mec dans le bus scolaire dans lequel on part à la faculté, j’ai senti d’un sentiment bizarre qui m’a attiré vers lui. Alors j’ai décidé de lui parler à travers facebook, avec le temps on s’est rencontré, on parlait toute la nuit sur facebook… par conséquent, je me sentais que je pense que lui, je me sentais que je suis tombé amoureux de lui, sachant qu’il est un hétéro. Je me suis dis que je dois m’éloigner de lui, j’ai fait plusieurs essai pour rompre cette relation, mais je n’ai pas réussi.
Je ne sais pas quoi faire, est ce que je dois lui confier tous ces sentiment, ou bien je garde le silence ?
En conclusion : Je veux être un homme normal qui a une tendance vers le sexe féminin
Merci d’avance !
Marie-Édith Vigneau
Bonjour,
Bon, je me lance dans le sujet directement
Merci d’avance !

Anas
Bonjour Anas, merci de nous écrire!
Tu te demandes si tu es homosexuel ou hétérosexuel, en espérant être hétérosexuel. Tu expliques également être tombé amoureux d’un homme et tu te demandes si tu devrais lui parler de tes sentiments.
Tu as beaucoup échangé avec cet homme et tu sais qu’il est hétérosexuel. Est-ce qu’il t’a dit qu’il n’avait fréquenté que des filles? Sais-tu s’il a déjà été attiré par les hommes? Il y a différentes façons d’aborder le sujet dans la discussion, par exemple en parlant d’une célébrité qui a fait son coming-out (qui a révélé sa bisexualité ou son homosexualité à ses proches / au grand public dans ce cas). Si tu connais des acteurs, comédiens, musiciens, politiciens homosexuels ou bisexuels, ça pourrait être une belle porte d’entrée pour savoir s’il est à l’aise avec les hommes qui aiment les hommes, et aussi pour potentiellement savoir s’il est lui-même attiré par les hommes.
Après avoir tâté le terrain et avoir évalué s’il est sécuritaire de lui parler de tes sentiments, tu pourras voir si tu souhaites le faire. Il faut tout de même s’attendre à toutes sortes de réactions lorsqu’on annonce à une personne qu’on a des sentiments pour elle. Il se peut qu’il soit surpris, content de ta confiance, intéressé par toi, fâché que tu ne lui ait pas dit avant…
Il est donc plus risqué pour votre relation de lui parler de tes sentiments, mais à toi de voir quelle situation serait la plus gagnante (ou ferait le moins de dommages, selon ta façon de penser): garder tout cela pour toi ou lui annoncer que tu as développé des sentiments pour lui.
Tu expliques que tu souhaites être un homme normal avec une tendance vers le sexe féminin. Ce serait parfois plus simple de donner l’ordre à son coeur et son corps d’être attiré par un type de personne en particulier, n’est-ce pas! Il n’est pas possible de choisir ou de changer notre orientation sexuelle, malgré toute notre bonne volonté et notre désir de réprimer certaines choses. Si tu constates que tu es attiré par les hommes, tu peux choisir de vivre pleinement tes attirances ou de restreindre tes comportements, selon ce qui est le plus « simple » pour toi, en pensant à ta propre santé physique et mentale ainsi qu’à ta sécurité. Il faut savoir qu’il est impossible d’avoir un contrôle sur ses pensées et fantasmes, par contre… ce qui est une bonne chose, c’est que tu es le seul à connaître ce qui se passe dans ta tête.
Il est possible que dans ton entourage, il y ait peu ou pas d’hommes (ouvertement) attirés par les hommes. Toutefois, même si tu es différent de ton entourage, tu n’es pas anormal pour autant. On ne choisit pas ses attirances et « tendances », comme tu peux maintenant le remarquer. On ne choisit pas d’être bisexuel, hétérosexuel ou homosexuel. Ces trois orientations sexuelles sont normales, malgré ce que certain.e.s en disent!
Il est difficile pour moi de me prononcer au sujet de ton orientation sexuelle, puisque tu ne laisses aucun détail sur tes relations avec les autres, outre cette relation avec l’homme de l’autobus. En fait, ce sera peut-être une mauvaise nouvelle pour toi, mais même si tu écrivais le récit de ta vie, tu serais le seul à vraiment pouvoir déterminer ton orientation sexuelle. Aucun.e expert.e ne pourra décider pour toi ou t’apposer une étiquette ! Ton orientation sexuelle t’appartient. Tu peux prendre le temps d’analyser tes sentiments et attirances envers les femmes et les hommes. Avec qui aimerais-tu vivre plus tard? Avec qui aimerais-tu avoir des rapports sexuels? Es-tu déjà tombé amoureux d’autres hommes? De femmes?  Les réponses à ces questions doivent venir de toi, en toute honnêteté, sans tenir compte (ou le moins possible!) de l’avis des gens qui t’entourent (famille, ami.e.s, médias).
Je te laisse sur cette réflexion. Si tu le souhaites, tu peux échanger avec d’autres personnes en questionnement sur notre groupe de discussion concernant l’orientation sexuelle.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau, Anas.
Il nous fera plaisir de te répondre.
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros