Je veux être un garçon, j'ai l'appui de mes amis. Que faire?
Bonjour, je suis suisse, j »ai 16 ans je suis une fille mais je veux être un garçon. Seuls quelques amis le savent et me soutiennent. Je ne sais pas quoi faire surtout que je veux être un garçon mais que je suis gay. J’aime mon copain et il m »accepte comme je suis. Que dois-je faire ? Quelles démarches puis-je faire ?

Élyse Vander
Bonjour Kaya,
Merci beaucoup de nous faire confiance en nous partageant les questionnements que tu vis. À ce que je peux comprendre de ta lettre, ton identité ne fait pas beaucoup de doute pour toi, tu es un garçon. Ta conviction est assez forte pour que tu en aies déjà parlé à tes amis et surtout à ton petit copain. Tous t’ont assuré de leur appui. Tu en es maintenant à te demander quelle peut être la suite pour toi.
Ce que tu me décris pourrais correspondre à ce qu’on appelle la transsexualité. C’est le sentiment profond que son identité de genre (homme ou femme) ne correspond pas au sexe physique (mâle ou femelle). Les personnes transsexuelles ressentent une frustration qui devient bien souvent très souffrante. La science n’explique pas encore vraiment pourquoi certaines personnes se sentent comme ça. Pour la très grande majorité des personnes transsexuelles, la seule solution qui puisse enlever cette souffrance est de faire la transition de genre, c’est à dire de changer son corps et son rôle social afin qu’il corresponde à son identité intérieure. À noter que l’orientation sexuelle est une notion tout à fait distincte de l’identité de genre… il y a donc des trans gais, bi et hétéro!
Ta lettre dit que tu te questionnes intérieurement depuis ton enfance. Sens-tu que ta condition actuelle est un obstacle pour toi, qu’elle t’empêche de vivre la vie que tu aurais voulu? T’arrive-t-il de ressentir de la détresse parce que tu aurais préféré être de l’autre sexe? Voici le genre de questions qu’il serait important pour toi de répondre. Faire une transition de genre est une grosse commande, alors il est important de bien cerner quelle est ton identité de genre avant d’entreprendre quoi que ce soit. Maintenant, je crois que ta principale question est « que faire »?  Tu as plusieurs options devant toi. Avant même de commencer un processus de transition, plein de possibilités s’offrent à toi afin d’explorer ton identité de genre. Chaque geste que tu va poser, non pour te plier ce que la société attend de toi, mais pour affirmer ton identité, sera un pas de plus vers ton objectif, quel qu’il soit. Que ça soit en modifiant ton apparence, ta façon d’être ou même ton prénom, chaque petit geste t’en apprendra beaucoup sur toi et te permettra d’être plus authentique.
Évidemment, l’étape suivante est le coming-out. Tu l’as déjà fait auprès de plusieurs personnes qui t’appuient. Mais n’oublie pas que eux aussi auront un cheminement à faire, cheminement qui sera difficile, en particulier pour ton copain. Ce sera ta responsabilité de les écouter et des les informer au cours de ce que tu entreprendras. Tu songes peut-être au moment où tu en parleras à tes parents. Ce n’est pas facile d’y penser j’en conviens. Le moment le plus stressant, c’est les 10-20 premières secondes où il faut dire « je suis trans ». Il y a plusieurs façons d’y arriver. Certaines personnes vont y aller avec une lettre ou un texte écrit, ce qui est une bonne chose à condition d’être présent au moment où la personne lit la lettre. Peu importe la façon dont tu t’y prendras, il est important de rappeler à tes parents que tu les aimes et que tu vas rester leur enfant. Tu dois réaliser à quel point ce sera un choc pour eux et à quel point ils auront peur de te perdre tel qu’ils t’ont connu.
Il serait donc très important de te munir d’une liste de ressources qui pourraient les aider à traverser cette période. Il est fort possible qu’ils se sentent perdus et impuissants et qu’ils ressentent le besoin d’être guidés et de fraterniser avec d’autres personnes qui vivent la même situation qu’eux. Voici une liste des ressources les plus importantes :
– Une association de parents de personnes LGBT dans la région où tu vis. En Suisse je connais l’Espace 360 qui offre des services aux personnes trans (www.360.ch).
– Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) . La mère d’une jeune trans que je connais a pu trouver d’autres mères avec qui parler sur ce forum de soutien.
– Si tes parents ont une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/sites/default/files/familiesintransition-a_resource_guide_for_parents-080608.pdf) et de leur donner lorsque tu feras ton coming-out. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).
– Alterhéros,… hé oui! Si tes parents veulent nous écrire une question, cela sera un plaisir d’y répondre!
– Finalement, voici une excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans (http://video.telequebec.tv/video/2750) . Cette émission prouve hors de tout doute qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à adolescence. Je te suggère de l’écouter avec tes parents. Tu pourrais même l’écouter avec eux avant de faire ton coming-out afin de préparer le terrain!
Enfin, sache que le jour où tu diras à tes parents que tu es trans ne sera que le premier jour d’un coming-out que tu auras possiblement à répéter à tous les jours. Très souvent, les parents vont tenter de balayer l’histoire sous la tapis, convaincus que ce n’est qu’une phase que leur enfant traverse. Ce sera à toi de rappeler à tes parents, quotidiennement, que tu désires entreprendre une transition de genre. Ainsi, tu leur rappelleras à quel point leur support t’est important.
Tu peux également poursuivre ta réflexion avec l’aide d’un(e) spécialiste en la matière. Assure toi que la personne possède les qualifications et l’expérience nécessaire pour travailler avec les personnes transsexuelles. Sinon, tu risques de perdre ton temps et/ou ton argent. En résumé, la personne avec qui tu fais ta thérapie devrait être un(e) psychiatre, psychologue ou sexologue et elle devrait connaître et appliquer les Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peu importe quel spécialiste tu décides de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique.
Et si c’est la peur qui t’empêche d’aller de l’avant, laisse moi te rassurer, car je suis moi-même passée à travers ce processus, pendant l’année qui a suivi le jour où j’ai décidé d’aller chercher de l’aide comme toi tu viens de le faire. Avec les bonnes ressources, la transition est une période merveilleuse, pleine de moments difficiles, certes, mais surtout pleine de moments de libération et de redécouverte de soi. Je connais des dizaines de personnes transsexuelles qui ont réussi leur transition avec succès et qui vivent avec succès une vie dans leur genre identitaire. Je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de réussir aussi si c’est la décision que tu choisis de prendre!