#amoureux
#copain
#cycle de la violence
#exemple
#peur
#problème
#violence
#violence conjugale
27 juillet 2007
Je veux aider ma sœur qui s'est fait violenter par ses copains
Ma question est un peu bizzare, c’est à propos de ma sœur. Je suis le genre de sœur mère-poule. Elle a eu 2 chums jusqu’à date et disons que le premier était assez violent et ça a fini par des menaces. Le deuxième, il a dit qu’elle cherchais à se faire battre juste parce qu’elle cherchait des solutions aux problèmes qu’ils avaient. Mais là, elle en un autre dans sa vie. Comment je pourrais faire assez peur à ce gars pour être certaine qu’il ne la touchera jamais ? Ma sœur m’a toujours empêchée d’aller voir ses 2 ex pour que je règle leur problème de toucher une fille. Elle sait un peu trop bien que j’ai de la face assez pour ne pas aller voir ses ex puis les faire pâtir pour ce qu’ils ont fait à ma sœur. Merci en avance.
Pluie

sabrina prégent
Salut Pluie,
Merci de t’être adressée à AlterHéros. Je comprends de ta question que tu aimes ta sœur et que tu as peur que son nouvel amoureux lui fasse du mal parce qu’elle a déjà vécu de la violence par ses anciens copains. Tu te demandes ce que tu pourrais faire pour protéger ta sœur. Je comprends que cette situation soit difficile et que la violence que ta sœur a subi te met en colère. Cependant, ce n’est peut-être pas à toi de parler avec le nouvel amoureux de ta sœur et lui faire peur n’est probablement pas une bonne idée non plus. Cela pourrait créer des problèmes dans leur couple et entre toi et ta sœur. Par exemple, le garçon pourrait décider de quitter ta sœur, et ta sœur pourrait être très fâchée que tu te mêles de ses affaires comme si elle n’était pas capable de gérer ses problèmes elle-même.
Cependant, je te conseille d’avoir une discussion avec ta sœur pour lui faire part de tes inquiétudes et de ce que tu ressens. Tu pourrais essayer de la convaincre d’avoir une conversation avec son copain et en même temps, tu pourrais lui demander si son nouveau copain la respecte et agit bien avec elle. Lors de ta conversation avec ta sœur, il pourrait être pertinent de lui rappeler qu’il ne faut pas tolérer la violence quelle qu’elle soit (physique, psychologique, émotionnelle, financière) et que la violence conjugale, c’est criminel. Elle mérite d’être bien dans sa relation.
Si ta sœur vient à vivre une fois de plus de la violence dans sa relation amoureuse, elle doit savoir que tu es là pour l’aider et qu’il y a des ressources telles que des organismes communautaires pour aider les femmes qui subissent de la violence conjugale. Si jamais son copain la frappe, il est plus sécuritaire de couper tout contact avec lui, de déménager s’ils habitent ensemble et de ne pas revenir en lui donnant une deuxième chance : malgré ses promesses, il pourrait bien recommencer.
Sabrina, AlterHéros