Je suis un homme et je veux devenir une femme, l'opération coûte combien?
Je suis un homme et je veut devenir une femme l’opération coût combien.
Lawan
Question :

Lawan
Bonjour Lawan,
Merci de poser ta question aux intervenant.e.s de AlterHéros! Tu t’interroges sur les coûts et la possibilité de changer légalement de sexe dans ton pays. C’est un questionnement très sérieux qui peut emmener beaucoup de charge émotionnelle et je te remercie de ta confiance à nous confier ces inquiétudes.
Je me suis informée sur les lois qui encadrent la question LGBTQ au Cameroun. Le « changement de sexe » est non seulement illégal, avoir des rapports sexuels avec une personne de même sexe que soi est passible de prison et même de mort. C’est horrible, Lawan, je suis de tout cœur avec toi.
Ainsi donc, il est impossible pour toi d’entreprendre des démarches dans ton pays d’origine sans y risquer ta vie. Je te conseille plutôt d’entreprendre des demandes d’immigration dans un autre pays où les droits LGBTQ sont plus acceptés. C’est un processus long et difficile mais il vaut la peine pour pouvoir vivre ta sexualité et ton expression de genre en toute liberté.
Je te réfère donc aux sites web de l’immigration au Canada ainsi qu’en France. Tu pourras les contacter pour avoir tout le support relatif à ton immigration possible.
Prendre en compte la possibilité de quitter son pays pour pouvoir vivre sa sexualité et son identité est un processus angoissant et très lourd. Je t’encourage à nous revenir avec des nouvelles de ton cheminement et à revenir nous poser des questions au sujet de ta sexualité si tu en ressens le besoin.
Je te souhaite énormément de courage,
Amélie Bouchard