Je suis trans FtM et ma mère veut absolument que j'aille voir un gynéco...

Bonsoir a toute l’équipe.
Je suis un trans FTM et j’ai fait mon CO a ma mère il y a quelques mois. Elle a un peu de mal mais accepte.
Cependant, elle veut m’envoyer voir un gynéco, il n’en est pas question pour moi, je le vivrai comme une énorme honte, rien que chez le dermatologue je me suis sentis honteux.
Je me demandais si c’était nécessaire d’y aller maintenant? Étant donné que je n’ai aucune envie de rapport sexuel.
Je sais que j’irais forcement, quand je voudrais une hystérectomie et je voudrais y aller uniquement dans le cadre de ma transition pour m’épargner tout ça au mieux.
J’ai fait comprendre a ma mère qu’il n’était pas question que j’y aille mais elle en a reparlé ce soir.

Frédéric Picotte

Cher  Totoche,
Je comprends évidemment ton hésitation à aller voir un
gynécologue. Comme ta mère revient sur le sujet, je pense néanmoins qu’il
serait important que tu vérifies avec elle pourquoi elle juge si important que
tu consultes un gynécologue. De la même manière, je t’invite aussi à lui faire
part de tes craintes par rapport à cette rencontre…
D’un point de vue médical et selon les guides de pratiques
nord-américains, on recommande aux femmes de passer un examen gynécologique à
partir de 21 ans. La raison est simple : l’examen gynécologique permet de
prélever des cellules au niveau du col de l’utérus pour s’assurer qu’il n’y ait
pas de lésion précancéreuse. Le cancer du col est le cinquième cancer le plus
meurtrier chez la femme.  70 % des cancers
du col sont causés par un virus,  le VPH
(virus du papillome humain). Ce virus est transmissible sexuellement, par
contact direct. On suggère généralement un intervalle de 1-2 ans entre chaque
examen gynécologique, et certains experts espacent ensuite les examens à tous
les trois ans après trois examens gynécologiques normaux, et en l’absence de
nouveaux partenaires. Une femme qui passe ses examens gynécologiques
régulièrement réduit de 80 % ses chances de cancer du col de l’utérus. Par
ailleurs, deux vaccins assez récents, le Gardasil et le Cervarix contre le VPH,
réduisent les risques de lésions cancéreuses ou précancéreuses de 93%.
Bref, d’un point de vue préventif, la seule raison de voir un
gynécologue serait pour passer l’examen gynécologique ou pour la contraception.
Aussi, pour une femme qui n’a pas d’antécédents
familiaux de cancer du sein, l’examen des seins n’est plus recommandé au
Canada, et encore moins à ton jeune  âge,
où l’incidence du cancer du sein est très rare. Si tu n’as jamais eu de
relation sexuelle réceptive (ie par pénétration), tu n’es pas à risque d’avoir
été en contact avec le virus du VPH (à moins d’avoir partagé des jouets sexuels
avec une partenaire). Ton risque de cancer du col serait encore plus négligeable
si tu es vacciné pour le VPH.
En résumé, vois avec ta mère pourquoi elle tient tant à ce que tu
consultes un gynécologue. Si c’est pour un examen gynécologique, tu es
maintenant mieux en mesure de comprendre les raisons médicales de cet examen.
Je te le recommande évidemment si tu as eu des relations sexuelles réceptives
ou partagé des jouets sexuels avec possible échange de fluides.  Sinon, le risque que tu aies été infecté par
le VPH est quasi inexistant et le risque de cancer du col de l’utérus est donc minime.  La visite chez le gynécologue en attendant l’hystérectomie
que tu planifies à moyen/long terme n’est donc pas nécessaire si tu réponds à ces
conditions.
Espérant le tout utile,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille