#commission
#discrimination
#droit
#espace
#liberté
#message
#plainte
#salut
#site
14 mars 2010

Je suis tombée sur un site internet homophobe, et je ne sais pas quoi faire !

Je suis tombée sur un site internet homophobe. L’auteur parlait contre l’homoparentalité de façon horrible. Il a eu des affirmations que je ne répéterait même pas. Ça m’a beaucoup choquée et j’ai fait une alerte google pour faire fermer le site mais ils ne l’ont pas encore fait. A chaque jour qui passe que ce site est en ligne, des gens se laissent convaincre que tous les homosexuel(les) sont des psychopathe pervers en manque… Qu’est ce que je devrait faire pour faire fermer ce site???

Benoît

Salut Élizabeth.

Je te remercie de nous avoir contactés.

Dans ton message, tu nous apprends que tu es tombée sur un site Internet homophobe qui t'a choquée et tu voudrais savoir comment le faire fermer.

L'Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Cependant, les droits de tous doivent y être respectés. L'incitation à la haine raciale, par exemple, ou la provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicape constituent des motifs pour déposer une plainte.

Je ne te cacherai pas, toutefois, qu'il n'est pas toujours évident de sévir contre un site Internet, car, très souvent, lorsqu'il y en a un qui est fermé, ses concepteurs iront en ouvrir un autre sous une nouvelle adresse. C'est un peu le jeu du chat et de la souris.

Quoi qu'il en soit, il est important de faire valoir ses droits. Dans cette optique, je te recommanderais de porter plainte directement à la Commission des droits de la personne (www.cdpdj.qc.ca). En allant sur leur site, tu n'auras qu'à cliquer sur « Droits de la personne » qui se trouve en haut, à gauche de ton écran. On t'y expliquera la procédure à suivre – laquelle est très simple. Par ailleurs, tous les citoyens du Québec qui se sentent victimes de discrimination peuvent porter plainte à cette même commission. Je t'encourage donc à inciter des parents, des amis et des camarades de classe à t'imiter et à porter plainte. Ce service offert à la population est à la fois gratuit et, dans la mesure du possible, confidentiel.

En espérant que tu auras gain de cause contre ces intolérants que tu dénonces, je t'invite, Élizabeth, à nous réécrire si jamais tu en ressens le besoin. Il nous fera toujours plaisir de t'aider.

Amitiés,

Benoît