Je suis tombée amoureuse de ma pneumologue... que faire?
Je suis une femme hétéro et mariée, et je suis tombée amoureuse de ma pneumologue. Je ne sais pas comment s’est arrivé, certainement parce qu’elle s’occupe beaucoup de moi, s’est confiée à moi, elle est toujours disponible pour moi. Je voudrai savoir si je peux lui exprimer mes sentiments ? Difficile d’avouer à une femme que je l’aime, parce que je suis une femme. Difficile aussi de lui dire parce que je ne sais pas ce qu’elle ressent. C’est très troublant de découvrir une attirance homosexuelle après avoir été des années hétéro. J’ai mis du temps à me rendre compte que j avais une attirance sexuelle envers elle. Au début je pensais que c’était platonique. J’hésite aussi à lui dire mes sentiments parce qu’elle me soigne très bien et que j’ai besoin d’elle pour me soigner. J’ai peur de la perdre et lui avouant mes sentiments. Je sais qu’elle m’aime, mais je ne saurais pas dire si c’est de l’amitié ou autre chose, comme l’amour que je ressens pour elle. Pourriez-vous me dire quoi faire?
Bonjour Lou. Merci de faire confiance à AlterHéros!
Je tiens d’abord à m’excuser pour ma réponse tardive.
Vous êtes tombée amoureuse de votre pneumologue. Vous écrivez dans votre message, qu’elle s’occupe de vous et qu’elle est toujours disponible pour vous.
Je comprends qu’il est troublant pour vous de découvrir votre attirance envers une femme après des années de vie commune avec un homme. Votre pneumologue est une professionnelle qui a pour mission de vous aider . Elle est donc d’office obligée de vous donner des soins et d’être, d’une certaine manière, attentionnée avec vous. Vous entretenez certainement un lien particulier avec elle. Toutefois, il s’agit d’abord et avant tout d’un lien de nature professionnelle.
C’est une situation délicate; il se peut que les soins qu’elle vous apporte et la façon dont elle agit avec vous vous portent à croire qu’une relation serait possible entre vous. Toutefois, elle fait sans doute partie d’un ordre professionnel régi par un code de conduite quelconque. Plusieurs professionnels de la santé ne peuvent entretenir de rapports amoureux ou sexuels avec leurs clients. Pour certains d’entre eux, cette règle se prolonge même jusqu’à 5 ans après la cessation des services. En ce sens, en entretenant des sentiments pour elle, vous pourriez vivre une grande déception. En avez-vous discuté avec elle depuis l’envoi de votre question? Cela pourrait mettre certaines choses au clair. Parfois, dans de telles situations, malheureusement, la meilleure solution est de mettre fin à la relation professionnelle. À vous de voir si vous désirez lui en parler ou non, au risque de perdre ses services en tant que pneumologue.
En ce moment, Lou, qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Vos sentiments pour votre pneumologue ou votre relation avec votre mari? Il n’est pas question ici de faire un choix, mais simplement d’établir vos priorités. Vous semblez, dans votre message, mettre beaucoup d’emphase sur vos sentiments pour votre pneumologue. Que pensez-vous de profiter de cette période pour faire le point sur votre vie affective et amoureuse?
Si cette situation vous tourmente trop, je vous invite à consulter un(e) sexologue ou psychologue, qui saura vous assurer un suivi plus complet. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous réécrire.
Mé, pour AlterHéros