#Amour
#face
#jalousie
#ressentiment
#sentiment
#situation
#vie
17 août 2009
Je suis tombé amoureux fou d'un de mes collègues de bureau hétéro, et je souffre...
Depuis quelques semaines, je suis tombé amoureux fou d’un collègue de bureau hétéro. Je lui ai dit que je l’aimais et cela ne le dérange pas. Bien sur je sais qu’il n’y a aucun espoir, mais je pense sans arrêt à lui. Ce dernier m’a confié avoir déjà couché avec des filles. Tout cela est normal, mais depuis qu’il m’a dit ça, j’ai beaucoup de mal à accepter le fait qu’il puisse avoir des relations avec des filles et de cette pensée, je souffre. Plus généralement, j’ai l’impression que je ne supporte plus trop le fait qu’un homme puisse avoir une relation sexuelle avec une femme. De plus je ne supporte plus les histoires d’amour entre un homme et une femme (sur la tv exemple) Je me sens très mal et très triste quand je pense que la personne que j’aime puisse coucher avec une fille. Est ce normal pour un homo, de se sentir mal en pensant à ça ? Un psy est il en mesure d’apporter une réponse à ce mal être ? est ce du au fait que je suis en manque affectif et dans un amour imp

Benoît
Salut Julien.
Merci de t'être adressé à nous.
Dans ton message, tu nous révèles que tu es amoureux d'un collègue de bureau qui est hétéro. Tu reconnais que cet amour est impossible, mais tu n'acceptes pas, en revanche, qu'il fréquente des filles. Aussi, tu te questionnes par rapport à ce que tu vis.
Le sentiment que tu éprouves face à cette situation ressemble fort à de la jalousie C'est un sentiment légitime, dans la mesure où tu vis un amour impossible. Cependant, ce même sentiment doit être dépassé. Pour ton propre bonheur. Comme on dit, il faut se faire une raison. Ton collègue est hétéro; par conséquent, il est normal qu'il soit en relation avec une ou plusieurs femmes. Ce qu'il y a de triste dans ce que tu vis, c'est que ta jalousie est en train de dégénérer en ressentiment, et un ressentiment si fort et si puissant que tu ne peux même plus supporter les histoires d'amour entre hommes et femmes!
Ta situation n'est pas banale ni évidente, car je devine cette espèce d'enfer dans lequel tu t'enfermes un peu plus chaque jour. Ce qui m'amène à te poser la question suivante : est-ce que tu as eu, jusqu'à maintenant, une vie sexuelle épanouie? Sinon, on pourrait penser que tu exprimes, à travers ton ressentiment face aux relations hétéros, une frustration personnelle liée à une vie sexuelle peu satisfaisante.
Tu nous demandais si l'aide d'un psychologue pouvait être pertinente afin d'apporter une réponse à ton mal de vivre… Je pense que oui. Par ailleurs, il serait important, aussi, que tu élargisses ton cercle d'amis afin de rencontrer d'autres gays, histoire de te changer les idées et de te donner la chance de rencontrer une personne que tu pourras aimer et qui t'aimeras en retour. Il existe une foule d'associations sportives et culturelles pour les gays. Identifies-en quelques unes via Internet, en fonction de tes goûts personnels. Qui sait? Peut-être sera-ce l'occasion, pour toi, de rencontrer l'amour vrai, l'amour réciproque, l'amour qui rend la vie si légère et qui chasse l'idée même du ressentiment.
Je t'invite à nous réécrire en tout temps si le besoin s'en fait sentir et je te souhaite, Julien, de voir la vie sous un jour meilleur et d'en profiter pleinement.
Bonne chance!
Benoît