#chirurgies
#hormonothérapie
#identité de genre
#préférences corporelles
#Transition
4 février 2025
Je suis présentement un homme et je souhaite devenir une femme transgenre avec de très grosses rondeurs...
Salut,
Je suis présentement un homme et je souhaite devenir une femme transgenre avec de très grosses rondeurs. Depuis petit, c’était mon souhait. J’adorais me travestir et porter des strings pour sortir à l’âge de 8, 9 ans et aujourd’hui âgé de 30 ans, je suis plus que déterminé à devenir une femme transgenre parce-que mon corps le réclame. J’aimerais donc savoir s’il est possible d’obtenir de très grosses rondeurs (fesses, seins) vu mon âge un peu avancé ?
Est-ce qu’il est également possible de façonner mon physique comme je le souhaite à l’aide de la chirurgie ou est-ce-que je n’aurai d’autres choix que d’attendre que ma prise d’hormones fasse le travail progressivement au niveau de mes fesses et de mes seins ?
Pour finir est-il possible d’obtenir un résultat plus rapide, c’est à dire un résultat qui ne prendra pas des mois ou années ?
Merci

Mélo
Salut Marcelle,
Merci d’avoir partagé ton parcours et tes questionnements avec l’équipe d’AlterHéros. Il est clair que ton désir de transition est profondément ancré depuis un moment déjà et c’est tout à fait légitime de vouloir en apprendre plus sur les options possibles pour façonner ton corps selon ton identité et tes souhaits.
Les parcours de transition varient énormément selon les pays et les ressources médicales disponibles. En Côte d’Ivoire, les services médicaux spécifiques pour les personnes trans, tels que l’hormonothérapie ou les interventions chirurgicales, sont encore limités et leur accès peut être plus complexe en raison des contraintes médicales, légales ou sociétales.
L’hormonothérapie peut entraîner des changements corporels, mais les résultats varient d’une personne à l’autre et peuvent prendre du temps. Les hormones féminisantes (œstrogènes et bloqueurs de testostérone) ont un impact progressif sur la répartition des graisses, notamment au niveau des hanches, des fesses et des seins. Cependant, ces changements varient selon la génétique et l’âge, et bien qu’ils puissent donner un corps plus arrondi, ils ne garantissent pas nécessairement des formes très prononcées. En général, les seins ne dépassent pas un bonnet B ou C sans chirurgie complémentaire. Les interventions chirurgicales pour augmenter la taille des seins ou des fesses sont des procédures majeures qui nécessitent une évaluation médicale approfondie.
Si ton objectif est d’avoir des formes plus volumineuses rapidement, la chirurgie esthétique (augmentation mammaire, lipofilling, pose d’implants fessiers) est une option. Toutefois, cela dépend de la disponibilité et de la qualité des chirurgies en Côte d’Ivoire ou de la possibilité de voyager pour ces interventions. Il est essentiel de bien se renseigner sur les chirurgies et sur les risques associés.
Les transformations corporelles, qu’elles soient hormonales ou chirurgicales, demandent du temps. Même avec des chirurgies, il y a une période de récupération et d’adaptation. Il n’existe pas de solution instantanée, mais il est possible d’accélérer certains aspects avec des approches combinées (hormones + chirurgie + alimentation + exercices).
Il est possible que tu rencontres certains obstacles, notamment de la stigmatisation ou de la discrimination dans les structures de soins de santé, c’est pourquoi je te suggère de t’allier à des associations locales afin de ne pas vivre ta transition seule. En voici quelques-unes :
– Alternative Côte d’Ivoire (ACI) est une organisation communautaire reconnue par l’État ivoirien depuis 2010. Elle se consacre à l’éducation en santé et aux droits humains, en mettant en œuvre des programmes adaptés aux réalités des minorités sexuelles.
– Le programme « Voice Up! » aide la société civile ivoirienne à communiquer efficacement et à défendre les droits humains, y compris ceux des communautés 2SLGBTQIA+.
– La Côte d’Ivoire compte également plus de 30 associations 2SLGBTQIA+, telles que Lesbians Life Association Côte d’Ivoire (LLACI) et Woman African Freedom (WAF), qui peuvent offrir un soutien aux personnes trans.
Malgré les difficultés que tu peux rencontrer à l’accès à ces services, il est crucial de ne pas entreprendre d’hormonothérapie ou d’autres traitements sans supervision médicale, puisque cela peut comporter des risques pour la santé. Sois prudente face aux offres de traitements ou de chirurgies non encadrées par des professionnel·le·s qualifié·e·s, car elles peuvent être dangereuses.
Que ce soit médicalement, psychologiquement ou communautairement, avoir du soutien peut faire une grande différence. Chercher des personnes ayant vécu une expérience similaire ou des professionnel·le·s sensibilisé·e·s aux réalités trans peut t’aider à avancer avec plus de confiance et de sécurité. Je t’encourage à te rapprocher des associations locales pour obtenir un soutien personnalisé et des informations supplémentaires.
Prends soin de toi et avance à ton propre rythme dans ce parcours,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros