Je suis perdue dans mon orientation sexuelle, j’aimerais qu’on m’éclaire


Bonjour Sophie,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que vous êtes anxieuse et confuse devant les pensées sexuelles en lien avec des femmes qui occupent votre esprit durant vos activités masturbatoires.

D'une part, il est important de savoir que l'orientation sexuelle et les fantasmes sexuels peuvent ne pas être complètement convergents. L'orientation sexuelle désigne l'attirance sexuelle, physique, affective, émotive et psychologique envers une personne du même sexe ou non. Les fantasmes sexuels sont des productions psychiques imaginaires correspondant à l'expression d'un désir qui se démarque parfois de la réalité. Le désir, dans un contexte fantasmatique, est intimement relié au « principe de plaisir » et ce « principe de plaisir » est plutôt distinct et opposé au « principe de réalité ». Les fantasmes sexuels dépendent donc de la psyché personnelle et subjective de chaque individu. Ainsi, chacun des individus ne sont ni décideur et ni entièrement garant de la nature et de l'apparence des fantasmes. Par conséquent, avoir des pensées sexuelles envers des personnes ayant le même sexe que vous ne signifie pas automatiquement que vous êtes d'orientation homosexuelle.

Cependant, si vous constatez que vos fantasmes et vos désirs ne sont que dirigés vers les femmes, il serait intéressant que vous vous questionniez et que vous exploriez les raisons pour lesquelles cela se produit.

D'autre part, l'orientation sexuelle n'est pas quelque chose de fixe et de statique. Elle peut se déplacer sur un continuum entre le pôle de l'hétérosexualité (le degré 0 étant l'hétérosexualité exclusive) et celui de l'homosexualité (le degré 6 étant l'homosexualité exclusive) dont le centre correspond à la bisexualité (le degré 3). Autrement dit, une personne peut avoir des comportements, des préférences à tendance bisexuelle ou homosexuelle sans que cela déteigne ou influe sur son orientation hétérosexuelle. Vous pourrez tenter d'examiner où vous vous situez par rapport à ces deux pôles et de voir par le fait même quelle importance prend vos fantasmes dans votre vie sexuelle.

Finalement, il serait pertinent de considérer l'origine de vos fantasmes sexuels et/ou de vos comportements sexuels. Il est possible que le fait d'observer des femmes avoir du plaisir et des orgasmes provoque chez vous une excitation sexuelle puisque vous vous transposez et vous vous voyez à la place de ces femmes dans la scène et ainsi, vous « ressentez » ce qu'elles ressentent. D'un autre côté, il est probable que vous considérez le corps de ces femmes comme étant très attirant et séduisant sexuellement et que leur simple présence produit chez vous une réaction d'excitation sexuelle. Il serait donc pertinent que vous vous penchiez sur la fonction de vos fantasmes sexuels et de vos comportements sexuels.

Dans le but d'approfondir davantage votre réflexion, je vous suggère de consulter un(e) sexologue ou un(e) psychologue qui pourront répondre à vos inquiétudes et vos incompréhensions dans un climat de confiance.

Bonne chance Sophie dans votre démarche et contactez-nous à nouveau si vous avez d'autres questionnements.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment