#comportement
#désir
#fantasme
#femme
#lorientation
#pensée
#plaisir
#principe
2 décembre 2009
Je suis perdue dans mon orientation sexuelle, j'aimerais qu'on m'éclaire
je suis complètement perdue en ce moment et j’aurai besoin que l’on m’éclaire.
j’ai 22 ans je suis avec mon copain depuis 4 ans je l’aime vraiment plus que tout on vit ensemble depuis 4 ans et quand il me fait l’amour je prends du plaisir, je veux avoir des enfants avec lui! mais je me pose une question depuis peu suis je lesbienne?je me masturbe devant des vidéo xxx de femme alors je me suis dit je vais m’imaginer avec une femme cela m’effraie et en même temps je me dit que ça serait peut-être agréable.
Pourtant j’ai aussi une attirance pour les hommes je veux toujours séduire les hommes m’attirent !
je ne sais plus quoi penser…j’ai même parfois des crises d’angoisses…!

Hélène Carrier
Bonjour Sophie,
Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que vous êtes anxieuse et confuse devant les pensées sexuelles en lien avec des femmes qui occupent votre esprit durant vos activités masturbatoires.
D'une part, il est important de savoir que l'orientation sexuelle et les fantasmes sexuels peuvent ne pas être complètement convergents. L'orientation sexuelle désigne l'attirance sexuelle, physique, affective, émotive et psychologique envers une personne du même sexe ou non. Les fantasmes sexuels sont des productions psychiques imaginaires correspondant à l'expression d'un désir qui se démarque parfois de la réalité. Le désir, dans un contexte fantasmatique, est intimement relié au « principe de plaisir » et ce « principe de plaisir » est plutôt distinct et opposé au « principe de réalité ». Les fantasmes sexuels dépendent donc de la psyché personnelle et subjective de chaque individu. Ainsi, chacun des individus ne sont ni décideur et ni entièrement garant de la nature et de l'apparence des fantasmes. Par conséquent, avoir des pensées sexuelles envers des personnes ayant le même sexe que vous ne signifie pas automatiquement que vous êtes d'orientation homosexuelle.
Cependant, si vous constatez que vos fantasmes et vos désirs ne sont que dirigés vers les femmes, il serait intéressant que vous vous questionniez et que vous exploriez les raisons pour lesquelles cela se produit.
D'autre part, l'orientation sexuelle n'est pas quelque chose de fixe et de statique. Elle peut se déplacer sur un continuum entre le pôle de l'hétérosexualité (le degré 0 étant l'hétérosexualité exclusive) et celui de l'homosexualité (le degré 6 étant l'homosexualité exclusive) dont le centre correspond à la bisexualité (le degré 3). Autrement dit, une personne peut avoir des comportements, des préférences à tendance bisexuelle ou homosexuelle sans que cela déteigne ou influe sur son orientation hétérosexuelle. Vous pourrez tenter d'examiner où vous vous situez par rapport à ces deux pôles et de voir par le fait même quelle importance prend vos fantasmes dans votre vie sexuelle.
Finalement, il serait pertinent de considérer l'origine de vos fantasmes sexuels et/ou de vos comportements sexuels. Il est possible que le fait d'observer des femmes avoir du plaisir et des orgasmes provoque chez vous une excitation sexuelle puisque vous vous transposez et vous vous voyez à la place de ces femmes dans la scène et ainsi, vous « ressentez » ce qu'elles ressentent. D'un autre côté, il est probable que vous considérez le corps de ces femmes comme étant très attirant et séduisant sexuellement et que leur simple présence produit chez vous une réaction d'excitation sexuelle. Il serait donc pertinent que vous vous penchiez sur la fonction de vos fantasmes sexuels et de vos comportements sexuels.
Dans le but d'approfondir davantage votre réflexion, je vous suggère de consulter un(e) sexologue ou un(e) psychologue qui pourront répondre à vos inquiétudes et vos incompréhensions dans un climat de confiance.
Bonne chance Sophie dans votre démarche et contactez-nous à nouveau si vous avez d'autres questionnements.
Hélène
AlterHéros