#cheveux
#exercice
#genderfluid
#gras
#hormones
#hormonothérapie
#non-binaire
#oestrogène
#poils
#poitrine
#Santé
#sport
#testosterone
#Transition
#transition médicale
20 October 2022
Je suis genderfluid et j'ai décidé de ne pas faire d'hormonothérapie. Par contre, j'ai peur de faire du sport, car je ne veux pas perdre le gras de ma poitrine et j'ai peur de perdre mes cheveux...
Bonjour Alterheros, c’est Cami.
Au fur et mesure je commence à comprendre qui je suis. En tant que personne genderfluid j’ai donc décidé finalement de ne pas faire de transition médical (à par l’épilation laser qui me semble primordial pour moi). Je me pose deux questions en ce moment et ça m’énerve !
Premièrement j’ai peur de faire du sport. Ça peut paraître bizarre mais en fait j’ai un corps basique je suis pas particulièrement musclée (ni gros ni maigre quoi) mais j’ai la chance d’avoir un peu de gras dans mes poitrine, youpi ! Le problème c’est que lorsque l’on fait du sport on perd du gras partout j’ai peur qu’avec une activité sportive d’avoir de la masse musculaire qui se développe ainsi que la perte de mes poitrine “planche à pain”(désolée de cette expression mais ce qu’il y a dans mon soutient gorge). Du coup j’ose même plus me mettre au sport sauf que sur le côté je mange de plus en plus avec du stress et d’autres choses donc ça s’arrange pas.
Et puis deuxième problème, j’ai peur de perdre mes cheveux. J’ai cru comprendre comprendre qu’avec une hormonoterapie, y a plus de perte de cheveux chez les personnes Amab. Alors je sais pas si c’est vrai et en plus comme je l’ai dis je préfère éviter puisque les hormones c’est pas tout rose et on choisit pas les changements qui aura.
J’espère que vous pourrait m’aider sur certain point, peut-être pas tous parce-que j’avoue que ça a l’air compliqué mes histoires dit comme ça. Merci d’avance.
Cami

Maxim-e
Salut Cami!
Merci de nous écrire et de ta patience alors qu’on rattrape notre retard de réponses.
Premièrement, pour la poitrine, il y a plusieurs possibilités. L’entraînement physique ne fait pas que faire perdre du gras, cela fait aussi gagner du muscle. C’est aussi possible d’adapter ses exercices afin de mettre le focus sur certaines parties du corps ou atteindre certains résultats spécifiques. Ou encore simplement pour le plaisir et pour rester en santé, sans viser de changement corporel particulier. D’ailleurs, une poitrine musclée n’est pas nécessairement si différente en termes de taille. Si tu apprécies avoir une poitrine bombée, tu peux consulter un.e entraîneur.euse et voir quels exercices prioriser et éviter afin de garder des gras ou de gagner du muscle dans cette région.
Il existe aussi des soutien-gorges rembourrés ou de modèle “push-up”, des prothèses mammaires de silicone ou faites en tricot qu’il est possible de mettre dans un soutien gorge et certaines techniques de maquillage contour permettent d’accentuer son décolleté.
Pour la perte de cheveux, cest la testostérone qui influence la perte de cheveux, les personnes qui prennent transmasculines qui prennent de la testo ont comme risque l’amincissement des cheveux et éventuellement la calvitie avec l’âge (comme les hommes cis). Les personnes AMAB qui prennent de l’oestrone et qui ont déjà perdu des cheveux ne vont pas les retrouver, mais cela peut ralentir le processus ou protéger contre celui-ci si l’hormonothérapie est commencée plus jeune. Il existe tout de même des produits qui peuvent prévenir la perte de cheveux comme la finastéride et minoxidil par exemple.
Cela étant dit, tu as raison que les changements liés à la prise d’hormones différent de personne en personne, en fonction de la génétique, de l’âge et de plusieurs autres facteurs. Ta décision de ne pas avoir recours aux hormones est tout à fait légitime et elle t’appartient. Je veux simplement que tu la prenne en connaissance de cause et en étant bien informé.e. des effets et des risques possibles.
J’espère donc que ma réponse t’aidera sur ces points. Si tu penses à d’autres questions, tu peux nous écrire!
Au plaisir,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres