Je suis gay, mais les rapports sexuels ne me plaisent pas. J'ai aussi toujours voulu être une fille. Suis-je normal?

Bonjour,

voilà je suis un homme et j’ai toujours su que j’aimais les hommes et j’ai directement assumé mon orientation en tant que gay mais les rapports sexuelle ne me plait pas.. La sodomie c’est très étroit , très serrant en gros c’est pas agréable mais je peux le supporter si je le veux mais ça casse quelque chose car en final je n’apprécie pas vraiment le moment et les catastrophes me gêne beaucoup.

Je n’ai jamais pénétré, quand une personne touche mon penis , je suis refroidi mais je me masturbe, il y a que moi qui peut la touché.

Je suis ouvert d’esprit, j’ai compris que les femmes pouvait me plaire aussi mais j’ai une préférence quand même pour les hommes ..

Depuis petit, j’ai toujours voulu être une fille et encore maintenant. J’envie les femmes , je me dis elles ont tellement de chance..

Je sais c’est se que je dois faire pour me sentir mieux mais je me dis que je devrais être normal, accepter mon corps et ne plus pratiquer de sex car au final il n’y a pas que ça dans la vie pour être heureux , on peut vivre des moments sensuelles et de tendresses.

Je suis perdu, je me trouve vraiment pas normal , je me dis souvent pourquoi je suis pas comme les autres.. je me pose mille questions.. tout les jours j’y pense, est-ce je suis normal ?

Je sais que dans les deux cas , il y a du pour et du contre mais le stress m’envahit trop et dès que je me réveille , je veux me rendormir, j’en ai marre d’affronter la réalité , j’ai vécu beaucoup trop de choses et j’ai même l’impression d’être maudit ! Je me comprend pas !

Si je vous écrit, c’est pour avoir un avis , m’éclairer , j’ai juste envie d’être heureux un jour.. merci d’avance et désolé pour les longues lignes..

Caroline

Bonjour Liana,

Je suis vraiment désolée pour le long délai d’attente.

Merci de nous avoir partagé tes questionnements,  j’espère que ma réponse pourra t’éclairer.

Si je comprends bien, tu es une personne assignée homme à la naissance, mais au fond de toi tu préfèrerais être une femme. Cette situation, combinée à un inconfort durant les rapports sexuels pénétratifs t’amène à vivre de la souffrance et à penser que tu n’es pas une personne normale.

J’aimerais d’abord que tu saches que tu n’es pas la seule personne à ne pas aimer les rapports sexuels avec pénétration et que cela ne signifie pas pour autant que tu sois anormal·e et obligé·e de rester célibataire pour toujours. En fait, tu ne devrais pas te sentir obligé·e de prendre part à une activité sexuelle qui ne te plaît pas et qui te rend inconfortable. Ce qui compte avant tout c’est que tu te sentes bien, respecté·e et en confiance avec tes partenaires sexuel·le·s. La pénétration n’est qu’une manière parmi tant d’autres de donner ou de recevoir du plaisir et il existe plusieurs autres possibilités de ressentir du plaisir lors d’un rapport sexuel. Tu pourrais éventuellement en discuter avec ton ou tes partenaires afin d’explorer d’autres pratiques, qui incluent davantage les caresses et le massage par exemple.

Il existe aussi plusieurs manières d’être attiré·e par une personne et comme tu l’indiques dans ton message, on peut se sentir attitré·e par plus d’un genre à la fois à des degrés variables et sans que cela n’implique nécessairement la dimension sexuelle. Je te réfère à la réponse de mon collègue sur les différentes formes d’attirances qui existent et qui n’excluent pas la possibilité de tomber amoureux·se et d’être dans une relation.

Tu indiques également dans ton message que tu passes beaucoup de temps à stresser et à penser que tu n’es pas normal·e, en raison de tous tes questionnements sur ton identité sexuelle et de genre. En fait, il est tout à fait normal que tu te questionnes puisque tu ne te sens pas bien depuis longtemps et que cela nuit à ton bien-être. Il faut comprendre que les normes sociales, qu’elles soient reliées au genre ou à la sexualité, exercent une très grande pression sur toutes les personnes, à tous les moments de la vie et qu’elles sont constamment rappelées  à travers le cinéma, la télé, les médias sociaux, la publicité, les lois, l’éducation…bref, à travers l’ensemble de la société.

Malheureusement, les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne s’identifient pas à ces normes ressentent souvent un sentiment d’anormalité, de honte et d’exclusion.

Même si la solution qui consiste à se conformer aux normes et à nier sa propre identité peut sembler plus simple, elle ne permet pas pour autant d’éliminer tous les questionnements intérieurs, tous les malaises ressentis et ne fait souvent que repousser le problème à plus tard. Je suis bien consciente qu’il s’agît d’une réflexion complexe qui n’est pas simple à faire, mais au bout du compte ce qui est le plus important c’est que tu parviennes à te sentir confortable avec ton identité sexuelle et de genre. Je te réfère encore une fois à une réponse d’un de mes collègues sur l’identité de genre qui pourrait t’éclairer sur le sujet.

Le sentiment d’anormalité que tu ressens semble occasionner pas mal de souffrance, et il est vraiment important que tu trouves des personnes et des ressources pour t’aider.

Y a-t-il des personnes de confiance autour de toi avec qui tu te sentirais à l’aise de discuter de ce que tu vis présentement? Ces personnes pourraient devenir de précieux·se allié·e·s et seraient sans doute en mesure de te soutenir durant cette période difficile.

Il existe aussi des groupes et des organismes dont la mission est d’aider et d’offrir du soutien aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. En plus de fournir des informations et des conseils, ces organismes permettent de créer des liens de solidarité et d’appartenance sur des plateformes et des groupes de rencontres. Cela pourrait te permettre de te sentir moins isolé·e et surtout de réaliser que tu n’es vraiment pas la seule personne dans ta situation.

En terminant, je pense qu’il est important que tu prennes soin de toi, que tu fasses des activités qui font du bien à ton moral (écouter de la musique, dessiner, marcher…) et que tu n’hésites pas à chercher des outils pour diminuer l’anxiété que tu vis (méditation guidée, exercices de respiration…). Surtout, n’hésite pas à aller chercher de l’aide auprès d’organismes ou de professionnel·e·s (psychologue, sexologue, intervenant·e·s) de ta région.

 Voici une liste d’organismes situés en Belgique que tu pourrais contacter :

Genres pluriels

Maison Arc-en-ciel

Arc-en-ciel Wallonie

Centre LGBTQI+ Cigale

Crible

N’hésite pas à nous réécrire au besoin.

Caroline