Je suis gay, je veux le dire à ma famille, je ne comprends pas pourquoi je n'aurais pas droit au bonheur

Moi je suis gay mais comment le dire à ma famille ?
Comment vont-ils le prendre ?
Comment avoir confiance en sa famille…
Pourquoi les homosexuel sont-ils mal vus Pourquoi nous aurions pas le droit au bonheur et pourquoi les homosexuels se cachent encore aujourd’hui ?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour et merci d’avoir écrit à AlterHéros. Tu te demandes quelle pourrait être la réaction de ta famille si tu leur dit que tu es homosexuel et tu voudrais mieux comprendre pourquoi les homosexuels font encore face à certaines difficultés de nos jours.

Il n’y a pas de recette secrète pour dire à ta famille que tu es homosexuel. L’important est que tu leur dises lorsque tu te sentiras prêt à leur dire. Rien ni personne ne t’oblige à leur dire tout de suite. Il en revient à toi de prendre en considération les pour et les contre et de décider s’il s’agit d’un bon moment pour leur dire ou non.

Il est possible que lorsque tu l’annonceras, ils seront peut-être déçus, fâchés ou autres. Ta famille pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour se réajuster par la suite. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est ce qu’il arrivera. Pour certains indivus, tout s’est bien déroulé lorsqu’ils l’ont annoncé à leur famille. La réaction de la famille peut être très variable d’un cas à l’autre. Tu es la personne la mieux placée pour connaître ce que pourrait être leur réaction. Chaque personne peut réagir différemment. Tu pourrais peut-être alors commencer par le dire aux personnes de ta famille avec lesquelles tu te sens le mieux ou lesquelles auront le plus de chance d’être acceptantes et supportantes.

Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance en les gens, même s’il s’agit de notre propre famille. Tout dépendant de la relation que tu entretiens avec ta famille et de la relation que tu as eu avec elle dans le passé, il en revient à toi de décider si tu peux leur faire confiance ou non. Bien entendu, on ne peut jamais prévoir à coup sûr si une personne est digne de confiance ou non, mais parfois il faut risquer si on veut faire confiance à une personne. Il nous arrive d’être blessé lorsqu’on fait confiance à quelqu’un et que cet individu nous trahit, mais il s’agit de la vie. Des liens de confiance se tisserons et se détruirons tout au long de nos vies.

Il y a quelques éléments qui peuvent expliquer le fait que les homosexuels sont mal vu par certains individus. L’une des raisons possible est que ce ne sont pas tous les gens qui connaissent bien ce qu’est l’homosexualité et ils peuvent entretenir tout plein de préjugés et de stéréotypes à l’égard des personnes homosexuelles.

Il n’a jamais été établi que les homosexuels n’ont pas le droit au bonheur. En fait, plusieurs personnes homosexuelles mènent une vie heureuse. Il n’en revient pas aux autres de décider si tu seras heureux ou non. Ta vie, la façon dont tu veux la vivre et ce que tu ressens sont toutes des choses qui t’appartiennent. Pour être heureux, il est important de s’accepter comme l’on est et de vivre sa vie pour soi et non pas comme les autres jugent qu’on devrait la vivre.

Ce ne sont pas tous les homosexuels qui se cachent. Cependant, pour ceux qui décident de ne pas s’afficher, je suis certaine qu’ils ont plusieurs raisons très valables. Personne ne devrait se sentir obligé de s’afficher s’il ne le désire pas. De plus, certains homosexuels ne sont pas à l’aise avec qui ils sont ou vont tout simplement décider qu’ils ne désirent pas rendre leur vie sexuelle publique. C’est à dire que selon eux, les gens ne sont pas obligés de savoir avec qui ils sont en relation ou avec qui ils ont des rapports sexuels. Pour d’autres personnes, la situation n’est vraiment pas évidente. Ils peuvent venir d’un milieu ou d’une famille où les gens ne sont pas acceptant envers l’homosexualité et ces gens pourraient être hostiles. Pour eux, ne pas dire aux autres qu’ils sont homosexuels leur assure une certaine sécurité, car il se peut qu’ils se feraient battre ou rejeter par les autres. Ne pas dévoiler leur homosexualité leur offre donc la possibilité de vivre une vie qui leur convient mieux.

Peu importe la situation, nous n’avons pas tous les mêmes priorités dans la vie et nous ne vivons pas les mêmes choses. Il est alors très important de ne pas juger les autres dans leurs choix. Ce qui est important c’est de faire nos propres choix que l’on juge comme étant le mieux pour nous.

Bonne chance avec tes démarches et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.