#endocrinologue
#lettre
#testosterone
#Transition
10 septembre 2021

Je suis ftm, comment commencer mes démarches de transition médicale?

Je suis trans ftm et je ne sais pas comment commencer mes démarche.. je sais qu’il faut une lettre pour commencer la testostérone mais est ce qu’il y a des service gratuit pour ca ? je me suis fait dire que souvent les lettre reçu au publique par des médecin qui ne sons pas connu pour ca, son refuser par le chirurgien par la suite.. ma dysphorie est grandissante et j’aimerais, non j’ai besoin que sa avance ..

De quelqu’un qui a besoin d’aide au plus vite.. merci

Séré

Bonjour SethMeFree!

Merci de faire confiance à AlterHéros en nous posant ta question. Je suis désolé pour le délai de réponse, j’ai dû faire quelques recherches pour m’assurer de te diriger vers les bonnes ressources.

Si je comprends bien ta question, tu veux commencer une transition médicale, mais tu ne sais pas par où commencer. C’est bien ça?

D’abord, parlons de l’hormonothérapie. Pour commencer la testostérone, il faut une prescription d’un médecin. Si tu as un médecin de famille, tu peux lui demander d’abord si iel peut te prescrire des hormones. Tu peux lui dire que les médecins de famille sont les mieux placés pour prescrire les hormones aux personnes trans et en faire le suivi, et qu’il existe plusieurs ressources pouvant les aider à remplir ce rôle, dont  . Si tu n’as pas de problèmes de santé mentale ou physique, il n’y a aucune raison de demander une lettre d’un.e thérapeute ou de te référer à un.e endocrinologue. Si ton médecin n’est pas à l’aise de te prescrire les hormones, tu peux lui demander pourquoi et lui dire d’inscrire les conditions médicales spécifiques qui demandent un suivi avec un endocrinologue dans ton dossier. Le fait d’être trans n’est pas une condition médicale qui justifie cela, mais malheureusement il se peut que ton médecin refuse de te prescrire des hormones pour cette raison. Dans ce cas, iel a l’obligation de te référer à un.e endocrinologue qui pourra le faire.

Si tu n’as pas de médecin de famille, tu devras aussi passer par un.e endocrinologue. Pour obtenir une référence, tu dois aller dans une clinique qui prend des patient.e.s qui n’ont pas de médecin de famille (aussi appelées cliniques sans rendez-vous ou cliniques d’urgence). Pour trouver un rendez-vous, tu peux utiliser la plateforme Rendez-vous santé Québec ou appeler à la clinique la plus proche de chez toi.

Le médecin que tu verras pourras te faire une référence pour voir un endocrinologue. On m’a dit que la Dre Édith St-Jean à la clinique Vision pro santé voit des personnes trans pour leur prescrire l’hormonothérapie. Sinon, il y a aussi la Clinique d’endocrinologie de Montréal qui voit des patient.e.s trans.

Je ne sais pas si c’est le cas pour Dre St-Jean, mais je sais que les médecins à la clinique d’endocrinologie de Montréal demandent encore une lettre d’un.e thérapeute pour prescrire des hormones aux personnes trans. C’est une pratique qui est de plus en plus dépassée, car l’approche du consentement éclairée, qui consiste à bien expliquer au patient.e les effets des hormones et lea laisser prendre sa propre décision après, est beaucoup plus transaffirmative. Malheureusement, il se peut que tu aies à obtenir une lettre pour avoir un rendez-vous avec un endocrinologue.

Les thérapeutes qui sont autorisés à écrire des lettres qui seront acceptées pour l’hormonothérapie et les chirurgies se retrouvent dans la liste des professionnel.le.s transaffirmatifs du Québec. En Montérégie, il y a la clinique Accès-Sexologie qui a des proffessionnel.le.s se retrouvant sur cette liste. Cette clinique a aussi un programme de tarifs réduits pour les personnes à faible revenu. Si tu as besoin d’une lettre, je te suggère donc de remplir une demande de consultation en indiquant bien que tu veux une lettre pour l’hormonothérapie. Si tu désires obtenir des services à tarifs réduits, tu devras aussi remplir le formulaire d’admissibilité

Je te conseille aussi de consulter le site transitionner.info qui comporte une foule d’informations sur les démarches de transition médicale. Ça pourrait t’aider à t’informer sur les effets des hormones pour être bien préparé à tes rendez-vous pour obtenir une prescription et aussi te permettre de bien connaître toutes les options pour les chirurgies du torse ainsi que les chirurgies génitales, et te renseigner sur l’accès à ces chirurgies au Québec

J’espère que je réponds bien à ta question, n’hésite pas à me faire signe si tu veux des précisions ou que tu as d’autres questions.

Bonne chance!

Séré, intervenant à AlterHéros