#ami
#désir
#orientation
#peur
#sentiment
#Sexe
#site
#situation
29 mars 2024
Je suis fortement attirée par ma meilleure amie...
bonsoir je m appelle océane ,j’ai 15 ans et cela fait 2 mois que je me sent fortement attirée par ma meilleure amie. Je refuse de croire a ce sentiment car cela me fait peur d etre incomprise et de lui faire peur . depuis ces 2 mois je ne peux m empecher de penser a elle nuit et jours . comment savoir si je suis normale et si je dois lui dire ?

Benoît
Salut Océane.
Merci de nous avoir écrit.
Dans ton message, tu nous révèles que tu es très attirée par ta meilleure amie, mais que cette situation te fait peur parce que tu te demandes si tu es normale. Par ailleurs, tu veux savoir si tu devrais lui avouer tes sentiments.
Je peux facilement me mettre à ta place, Océane, et comprendre combien ta situation doit te sembler difficile. Prendre conscience du fait que nous sommes habités par des désirs homosexuels n'est pas toujours une joie. Souvent, comme c'est ton cas, on en vient à se demander si on est normal. Sur ce point, permets-moi de te rassurer tout de suite : oui, tu es parfaitement normale! Vois-tu, il y a, au sein de la Nature, trois grandes orientations sexuelles : l'hétérosexualité (l'amour pour les gens du sexe opposé), l'homosexualité (l'amour pour les gens du même sexe) et, enfin, la bisexualité (l'amour envers l'un ou l'autre sexe). Ces trois orientations, comme je le disais, font partie de la Nature et elles n'ont rien de répréhensible.
Tu nous dis « refuser » de croire aux sentiments que tu éprouves pour ton amie. Une telle attitude risque de te rendre malheureuse, parce que tu as beau ne pas vouloir y croire, c'est pourtant là, bien présent en toi. Cependant, il est vrai que ton amie ne comprendra peut-être pas ce que tu ressens pour elle. Il se pourrait qu'elle te trouve étrange ou même qu'elle ait peur de tes sentiments à son égard. Du moins, ça risque d'être le cas si elle n'éprouve pas elle-même des désirs homosexuels ou si elle a reçu une éducation très conservatrice. Tu dois prendre cela en considération si jamais tu décides de lui avouer tes sentiments.
Le mieux, pour l'instant, consisterait sans doute à prendre le temps d'apprivoiser cette dimension de ta personne que tu ne connaissais pas encore. Oui, donne-toi le temps de fouiller dans les livres ou sur Internet afin d'en savoir davantage sur l'homosexualité. Par exemple, tu pourrais visiter le site suivant : www.masexualite.ca/adolescents/index.aspx. Sous la rubrique « Orientation sexuelle et identité de genre », tu trouveras sûrement des réponses aux questions que tu te poses. Par ailleurs, le site d'AlterHéros contient beaucoup de d'articles et de réponses aux internautes à ce sujet. Ça vaudrait la peine que tu les lises.
J'ignore si tu as des amis homos ou bisexuels. Si c'est le cas, tu pourrais, lorsque tu te sentiras prête, aborder la question avec eux. Si, au contraire, ce n'est pas le cas et que tu te sens seule, il serait peut-être bien que tu élargisses ton cercle d'amis et te fasses des alliés parmi des jeunes qui vivent une situation semblable à la tienne. À ce propos, je t'invite à visiter la « Zone des AlterHéros » qui se trouve sur notre site. En t'y créant un profil, tu pourras facilement entrer en contact avec gars et des filles de ton âge et partager avec eux. Quand on vit des moments difficiles, la pire chose à faire est de tout garder pour toi. Aussi, je t'incite à nous réécrire si jamais tu en ressens le besoin : nous serons toujours là pour toi!
En espérant que mes commentaires ont pu t'aider, je te souhaite, Océane, d'être dans la joie et de profiter pleinement de la vie!
Mes prières et mes pensées t'accompagnent.
Amitiés,
Benoît