Je suis en couple avec un garçon, mais je ressens du désir pour les filles. Suis-je bisexuelle?
Bonjour, je sors avec un garçon depuis 1 an et demi maintenant. Pourtant, je ressens du désir sexuel pour des femmes. Suis je bisexuel?
Jessica

Nina
Bonjour Nina!
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros. Je vais tenter de répondre à ta question au meilleur de mes connaissances!
Tu es en couple avec un garçon depuis un an et demi et tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle puisque tu ressens du désir pour des femmes. Tu aimerais savoir si tu es bisexuelle. C’est une bonne question!
En dehors du désir sexuel, t’es tu déjà demandé si tu serais à l’aise d’être en couple avec une femme? Crois-tu pouvoir ressentir de l’affection, de l’amour pour une personne du même sexe que toi? Sur le plan sexuel, est-ce que tu éprouves le désir d’avoir une relation intime avec une femme? Ou c’est une chose qui ne t’attire pas concrètement? Il est possible de fantasmer sans toutefois vouloir passer à l’acte. Avec ton copain, est-ce que ça se passe bien? Es-tu à l’aise avec lui? Ressens-tu du désir sexuel pour lui et pour les hommes? Je t’inviterais à te poser ce genre de questions, qui t’aideront à déterminer ce que tu désires et qui tu es.
Si tu es à l’aise autant avec les femmes qu’avec les hommes, sur la plan sexuel, affectif et romantique, alors peut-être es-tu bisexuelle. Je ne peux toutefois pas te fournir de réponse définitive. Je comprends qu’il serait rassurant pour toi de pouvoir t’identifier clairement comme bi, hétéro ou homo. Il est normal de se poser des questions, d’être confus et anxieux. Mais tu sais, la sexualité est fluide et complexe; tu peux passer par plusieurs phases. Selon le moment et les circonstances, tu peux te déplacer sur l’échelle de Kinsey. Connais-tu cette échelle?
C’est une échelle de 0 à 6, 0 étant l’hétérosexualité exclusive et 6 l’homosexualité exclusive. Entre les deux, il y a toutes sortes de nuances, par exemple, l’hétérosexualité “avec quelques activités homosexuelles”. Tu peux jeter un coup d’oeil sur cette page du GRIS ou sur Wikipedia  si tu veux en savoir plus.
Cela illustre bien que l’orientation sexuelle est un continuum plutôt que des catégories bien définies. Au fil du temps et des expériences, tu auras l’occasion de mieux te comprendre et te définir. Tu as le droit d’expérimenter, d’essayer. Ne te met pas trop de pression à vouloir entrer dans une catégorie.
Le plus important, c’est que tu te rapelles que peu importe l’issue de ton questionnement, que tu sois bisexuelle ou pas, ce n’est pas une mauvaise chose en soi! Tant que tu es bien dans ta peau, l’étiquette importe peu.
J’espère que cette réponse aura pu t’éclairer un peu. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as une autre question à nous poser, il nous fera plaisir de te répondre à nouveau.
Je t’inviterais en terminant à consulter le dossier d’Alterhéros “Suis-je gai, lesbienne, bi ou trans?”. Tu pourras y trouver des questions similaires à la tienne. Peut-être que les réponses données par d’autres intervenant(e)s te donneront davantage de pistes de réflexion et d’outils. Tu peux aussi visiter notre groupe de discussion au sujet de l’orientation sexuelle ou celui à propos de la bisexualité pour poser ta question à d’autres personnes qui ont peut-être vécu une situation semblable à la tienne!
Bonne réflexion et bon cheminement à toi Nina!
Jessi, bachelière en psychologie pour AlterHéros