#compte
#copine
#discours
#lacceptation
#lÉglise
#lhomosexualité
#organisme
#Questions
#sujet
28 mars 2024

Je suis en couple avec cette fille, mais elle n'est pas à l'aise avec son homosexualité...

Bonjour, j’ai rencontré une fille il y a 1 an tout a bien commencé car elle a toujours eu de l’attirance vers les filles par contre plus les mois avancent plus elle m’aime mais n’est plus a l’aise car étant catholique croyante elle me dit toujours ressentir des combats de douleur cela dure depuis près de 4 mois je l’aime autant qu’elle m’aime j’ai beau essayer de l’aider du mieux que je peux mais j’ai plus de ressources elle dit qu’elle n’est pas capable d’être avec un gars mais elle est homophobe en meme temps j’ai toute la misère du monde a aller dans le quartier gai avec elle car elle est pas a l’aise.merci de bien vouloir m’aider

Samuel A.

Salut Nadia!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Pour résumer ta question, tu nous demandes des conseils puisque ta copine a de la difficulté à accepter son homosexualité parce qu’elle entre en contradiction avec ses convictions religieuses.

À ce sujet, tu pourrais d'abord discuter plus précisément sur ce qu'elle vit émotionnellement au niveau de sa spiritualité. Selon moi, il serait important de lui expliquer que bien que le discours dominant de la religion catholique condamne l'homosexualité, dans les faits la réalité est tout autre. Dernièrement, nous avons eu, lors d'un rassemblement de notre organisme, une conférence de Raymond Gravel, prête catholique défendant la diversité sexuelle (incluant l’homosexualité) au sein de l'Église catholique. Celui-ci indiquait que dans la Bible il n'était pas clairement indiqué que l'homosexualité était condamnée. Il montrait l'importance de contextualiser les écrits de la Bible et de faire attention aux interprétations qu'on en donne aujourd'hui. Par exemple, comment transférer les recommandations de la Bible de cette époque en ce qui a trait à la condition féminine au siècle dans lequel nous vivons aujourd'hui en tenant compte que, dans le contexte d'écriture de la Bible, les femmes étaient des objets sans statut civil. Il en est de même pour l'homosexualité.

De plus, Monsieur Gravel faisait remarqué que ce n'est pas tous les prêtres qui acceptent le discours de l'Église. Tu peux donc discuter avec ta copine de ces quelques points et peut-être essayer de chercher de la documentation à ce sujet et aussi trouver une église plus ouverte à l'homosexualité.

Concernant l'acceptation de l'homosexualité de ta copine, ta question ne me permet pas de savoir très précisément comment l'aider. Cependant, je peux te rappeller que l'acceptation de l'homosexualité est un processus personnel qui peut prendre quelques années chez certains et peut être plus bref chez d'autres. Chacun, selon ses propres expériences, est amené à intégrer à son identité son orientation sexuelle. C'est un cheminement qui parfois est difficile mais qui, au bout du compte, nous permet de mieux se connaître et d'être intègre avec soi-même. Toutefois, certaines personnes homosexuelles refuserons de vivre leur homosexualité toute leur vie ce qui j'imagine doit être très frustrant et insatisfaisant.

Dans ta question, tu indiques ne pas avoir les ressources nécessaires pour aider ta copine. Peut-être que tu pourrais ainsi la référer à un organisme tel Gai Écoute au 1 888 505-1010 ou encore à un travailleur social ou un psychologue. Je t'invite aussi à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle et le coming-out des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel