#ami
#Amitié
#homophobie
#relation amoureuse
#sentiment
28 février 2010

Je suis devenue amoureuse de ma meilleure amie et j'en souffre...

Voilà deux ans que je connais ma meilleure amie et je me suis aperçue que j’en étais tombé amoureuse…
Seulement, malgré le fait qu’elle ne soit pas homophobe, celle-ci reste hétérosexuelle…
Je ne sais plus ce que je dois faire, car je souffre en me disant que je ne dois pas lui avouer mes sentiments, mais j’ai peur de perdre mon amie en lui révélant et surtout, que la chose s’ébruite, car, déjà que je ne suis pas très populaire, la plupart de mon entourage semble être homophobe (dès que j’aborde le sujet de l’homosexualité, ils semblent tout de suite ennuyer et ne veulent pas en parler)

Benoît

Salut Valérie.

Je te remercie de t’être adressée à nous.

Dans ton message, tu nous révèles que tu es amoureuse de ta meilleure amie, mais que cette dernière est hétérosexuelle. Tu ne sais pas quoi faire face à une telle situation et tu souffres de ne pas lui avouer tes sentiments.

Je devine combien la situation doit te sembler pénible. Aimer une personne sans oser lui dévoiler son amour est toujours douloureux. Cependant, comme ton amie est apparemment hétérosexuelle, il lui sera toujours impossible de t’aimer autrement que d’une manière amicale. Si tu lui avoues tes sentiments, elle risque d’être embarrassée et peut-être qu’elle ne voudra plus te fréquenter.Ainsi, tu es confrontée à un choix très difficile à faire : lui parler au risque de perdre son amitié ou te taire et continuer à souffrir. Dans un cas comme dans l’autre, la situation ne doit pas te paraître très encourageante!

Ce genre de situation survient fréquemment lorsqu’une personne homo ou bisexuelle ne fréquente que des personnes hétérosexuelles. Tôt ou tard, elle en viendra à développer des sentiments pour l’une de ces personnes hétérosexuelles  comme ce fut ton cas. La meilleure façon de remédier à cela est d’élargir ton cercle d’amies, de fréquenter des filles qui, comme toi, aiment les filles.

Est-ce que tu connais la « Zone des AlterHéros » qui se trouve sur notre site? En t’y créant un profil, tu pourras facilement entrer en contact avec des filles de ton âge qui vivent une situation semblable à la tienne. Par ailleurs, je te suggère vivement de participer aux activités organisées par « Jeunesse Lambda » (www.jeunesselambda.org). Il s’agit d’un organisme montréalais destiné aux jeunes allosexuels de moins de 25 ans. Je suis certain que tu pourras y rencontrer des gars et des filles super sympathiques et  qui sait?  développer des liens d’amitié.

Si jamais tu te sens seule et veux parler de ce que tu vis avec quelqu’un qui saura t’écouter et t’offrir son soutien, je te conseille d’appeler à « Gai Écoute » (514-866-0103). Il s’agit d’une ligne d’aide pour les gays et les lesbiennes. C’est gratuit et anonyme. Bien sûr, si tu as d’autres questions à nous poser, je t’invite à nous réécrire : nous serons toujours là pour toi!

Je te souhaite, Valérie, d’être heureuse et de vivre pleinement l’amour!

Amitiés,

Benoît