Je suis bisexuelle : Comment l'annoncer à mes proches ?

Bonjour à toute l’équipe !
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue ici !
Je suis moins perdue qu’avant, mais j’ai toujours se petit doute, qui me trouble énormément.
Je ne pense pas vraiment être lesbienne,se serait encore trop tôt pour le dire, mais je suis petit a petit plus sur qu’avant que je suis bisexuelle.
le problème à présent c’est de savoir comment le dire a mon entourage sans qu’il y ai de problème. Vu que c’est récent pour moi ej ne sais pas si je dois le dire dès maintenant ou attendre encore un peu .
Merci, à bientôt.

titanne17

Bonjour Marie,
D’abord, merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Dans ton message, tu précises le fait d’être de plus en plus fixée quant à ton orientation sexuelle. La bisexualité semble être ce qui définit le mieux actuellement ton orientation sexuelle. Par contre, tu sembles être encore ambivalente entre la bisexualité et l’homosexualité. Ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. C’est un long processus qui demande beaucoup de réflexion et du temps. Tu mentionnes que tu ne sais pas comment aborder le sujet avec ton entourage. De plus, tu te questionnes à savoir si tu es prête à faire franchir cette nouvelle étape.
Ce que je peux te dire, c’est qu’il n’y a personne d’autre que toi qui peut savoir si tu es réellement prête à en parler avec ton entourage. Toutefois, dans l’éventualité où tu te sentirais prête, je t’offre ces quelques pistes. Ces stratégies te permettront d’aborder cette étape avec davantage de confiance. Je ne peux pas te prédire si tout se déroulera comme tu le souhaites, mais je crois que pour les premières fois, il est important de le faire avec des personnes avec lesquelles tu te sens à l’aise et en confiance.  Je ne sais pas si tu as déjà abordé le sujet avec un ou une de tes amis, mais si ce n’est pas le cas, ça pourrait être une belle opportunité. Je t’invite donc à en parler avec un ou une amie en qui tu as confiance et qui, selon toi, fais preuve d’ouverture. Ici, le but est de prendre confiance peu à peu et de développer une ou des façons d’en parler avec ton entourage.  Par la suite, tu pourrais transporter cette expérience avec un membre de ta famille avec qui tu as une relation de confiance et avec qui tu te sentirais à l’aise de discuter de ton orientation sexuelle.
Plus haut, j’ai mentionné le fait d’en parler avec un ami et/ou un membre de ta famille, mais il existe plusieurs façons de l’exprimer. Par exemple, tu peux le faire en écrivant une lettre, tu peux parler d’une célébrité bisexuelle ou homosexuelle pour tâter le terrain, etc. Les possibilités sont infinies ! L’important c’est que tu utilises la façon avec laquelle tu te sens à l’aise et qui colle te ressemble.
Je te souhaite bonne chance pour la poursuite de tes démarches.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous écrire de nouveau.
Titanne