Je suis attirée par une fille, mais je ne connais pas son orientation sexuelle!


Voila alors je suis attiré par une fille et je ne sais pas si elle est bi, y a quelques trucs qui pourrait le faire penser mais jene suis pas sur donc je n’ose pas lui dire se que je ressent. Lorsqu’on se parle on se tiens les mains, je vais la chercher a la fin de ses cours, pendant les poses je la cherche tout le temp, parfois elle me fais des blagues mais qui font allusions a une relations (sexuelle ou non) entre deux filles et puis il y a des regard qui selon moi ne trompe pas, mais elle flirt aussi avec deux garçons donc je sais qu’elle aime les garçons maiq je ne sais pas si elle est attiré par les filles également donc j’aimerai savoir meme si avec le peu de choses que je vous est dit vous pouvez me diresi vous penser quelle est bi/hetero? Merci

Bonjour et merci d’avoir écrit à AlterHéros! 🙂
Tu es attirée par une fille et tu te demandes quelle est son orientation sexuelle. Tu as quelques indices: elle fait parfois des blagues au sujet de relations entre deux filles, elle a des regards qui ne « trompent pas », mais elle flirte aussi avec deux garçons.

Selon toi, est-ce que ces indices peuvent déterminer son orientation sexuelle? Malheureusement pour nous, la réponse est non. Je ne peux même pas te dire ce que j’en pense, puisque rien n’est certain. Si seulement on pouvait deviner l’orientation sexuelle d’une personne en observant son style ou la façon dont elle agit avec les gens! Je comprends que la situation est difficile pour toi, d’autant plus que j’imagine que tu aimerais aller plus loin avec elle. Est-ce que tu sais si elle a déjà été en relation avec une fille? Avez-vous déjà parlé sérieusement des couples de même genre? Si oui, qu’en disait-elle? Es-tu certaine à 100% qu’elle est attirée par les garçons?

Je sais, ce sont beaucoup de questions… En fait, tu vois, la meilleure façon de connaître son orientation sexuelle, c’est de lui demander! Cela ne t’oblige pas à lui parler de tes sentiments pour elle. Tu expliques qu’elle fait souvent des blagues à propos de relations entre filles. Est-ce que ce sont des blagues plutôt « gentilles » ? Si c’est le cas, crois-tu que tu pourrais profiter d’une blague de ce genre pour lui demander, par exemple, ce qu’elle pense sérieusement des filles qui sont en couple? S’il y a des couples homosexuels à ton école, tu pourrais lui demander comment elle a réagi en apprenant qu’ils étaient ensemble, ou lui parler d’une célébrité qui est homosexuelle ou bisexuelle, en lui demandant la même chose (comment elle a réagi à propos de son homosexualité ou sa bisexualité). À ce moment, tu pourrais voir si elle est ouverte ou pas aux relations de même sexe et aux personnes qui sont homo ou bi. Selon sa réaction, tu verras si tu peux aller plus loin ou non.

Est-ce que tu aimerais lui parler de tes sentiments? Si c’est le cas, n’oublie pas qu’elle peut avoir toutes sortes de réactions… qui vont de la peur et la colère à la grande joie et au soulagement! Assure-toi d’être à l’aise de parler d’homosexualité ou de bisexualité avec elle avant tout. Tu devras aussi lui expliquer que tu es attirée par les filles… mais n’oublie pas que tu n’es jamais obligée de faire ton coming-out (lui révéler ton attirance pour les filles)! C’est un choix qui te revient, tout comme celui de lui dire ou non que tu es attirée par elle.

Je suis consciente que tout cela prend beaucoup de courage… mais la seule façon d’avoir une réponse à tes questions, c’est vraiment de demander à la principale intéressée. Si tu as d’autres questions pour nous, n’hésite pas à nous réécrire!

D’ici là, prends soin de toi, d’accord? 😉
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment