bonsoir !! ma chérie et moi sommes ensemble depuis une année et tout se passe bien. ma copine a une meilleure amie qui est en faite trans née homme devenue femme et moi au fond de moi j’aime les femmes trans et les femmes cis et lena la meilleure amie de ma chérie me laisse pas indifférent quand elle est la je sens mon coeur battre vite je perd mes moyens. malheureusement ma chérie n’aime pas les plans à 3 en général et elle sait pas que je suis attiré par lena et lena a remarqué que j’étais différent en sa présence et je lui ai dit qu’elle me laissait pas indifférente et elle ma avouée qu’elle me trouvais mignon aussi et qu’elle se sentais bien avec moi.
lena et moi ne nous sommes pas embrassé ni rien y a rien eu. je suis dans une situation difficile ! je vais pas dire à ma chérie de plus parlée a lena mais je veux pas non plus arreter mon amitié avec lena. je dois quitter ma copine ou pas ??

Jeremy
Salut Jeremy !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Si je comprends bien, tu as développé une attirance pour la meilleure amie de ton amoureuse. Tu te demandes quoi faire. J’en conviens, il ne s’agit pas d’une situation facile. En fait, il s’agit d’une situation relativement fréquente!
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ici. Je crois que c’est seulement toi qui peux trouver une réponse à cette situation. Toutefois, je peux tenter de t’éclairer un peu et alimenter tes réflexions.
Tu ressens une attirance de plus en plus importante envers la meilleure amie de ta copine. Comment décrirais-tu cette attirance? Est-ce qu’il ‘agit d’une attirance à la fois physique et émotionnelle? Est-ce que sa transitude influence la perception que tu as d’elle? À ce sujet, tu peux lire cette réponse que j’ai composée à cette question : Pourquoi suis-je plus attiré par les femmes trans que les femmes cis?
Lorsque tu nommes cette attirance pour Lena, est-ce que tu t’imagines construire une forme quelconque de relation à ses côtés? Est-ce qu’il s’agit d’émotions que tu ressens également pour ta copine en ce moment? Comment décrirais-tu la communication que tu as présentement avec ton amoureuse? Est-ce que vous avez l’habitude de discuter de façon ouverte des personnes pour qui vous ressentez des petites attirances? Est-ce que tu crois qu’il y a une possibilité que tu puisses lui partager ton attirance pour Lena?
Dans ta question, tu nommes ne pas vouloir demander à ta copine de cesser de parler à Lena et ni de cesser ton amitié avec Lena. En fait, je crois qu’il est 100% possible de naviguer cette situation tout en conservant l’amitié que unie à la fois ta copine et Lena ainsi que Lena et toi. L’important, c’est de s’assurer d’une communication franche et ouverte entre chaque personne impliquée dans cette situation. Qu’est-ce que Lena pense de cette situation? S’agit-il d’une simple kick ou développez-vous de réels sentiments l’un.e pour l’autre?
Quelle est la configuration relationnelle de ta copine et toi? Quelle est votre définition mutuelle de la fidélité? Comment communiquez-vous vos préférences, limites et besoins en termes de sexualités et d’intimité émotionnelle? Est-ce que vous êtes dans une relation ouverte ou fermée? Il existe autant de modèles relationnels qu’il existe de relations amoureuses! En d’autres mots, certains couples s’autorisent de façon consensuelle et transparente de rencontrer d’autres personnes à l’extérieur de la relation principale. Si cette avenue peut à la fois intéresser ta copine et toi, voici une réponse à une question concernant ce sujet : J’ai envie d’introduire la non-monogamie éthique dans ma relation.
Puis, concernant la question à savoir si tu dois quitter ta copine ou non… Est-ce que tu es heureux avec ta copine? Est-ce qu’elle contribue à ton bien-être actuellement? Est-ce qu’il y a des éléments négatifs à votre relation? Quels sont les éléments positifs? Je t’invite simplement à réfléchir à ta relation actuelle avec elle et à ce que cette relation représente pour toi, à ce que ton amoureuse représente pour toi. Puis, je t’invite à réfléchir à ce que ce type de dévoilement, c’est-à-dire du fait que tu ressentes une attirance pour sa meilleure amie, puisse créer chez elle et dans votre couple en général. Est-ce que Lena représente un potentiel relationnel suffisament important pour justifier une rupture avec ta copine? Ceci, c’est uniquement toi qui peux y répondre.
Ma seule recommandation dans toute cette histoire serait que tu fasses attention à toi, mais aussi attention aux autres personnes impliquées. L’honnêteté, bien que parfois difficile à dire ou à entendre, est une valeur importante à des relations intimes respectueuses.
Bonne chance pour la suite des choses! Tu peux nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin.
Bien à toi,
Guillaume, pour AlterHéros