#alterheros
#ami
#confiance
#fibrose
#infection
#maladie
#mucoviscidose
#pneumonie
#Questions
28 mars 2024

Je suis amoureux d'un garçon qui a la mucoviscidose (fibrose kystique), puis-je attraper cette maladie ?

bonjour , j ai 15 ans et je suis tombé amoureux d’un garçon de même âge que moi , mais celui ci est atteint d’un maladie très grave , il a la mucoviscidose et on s’aime tous les deux on ressent des désirs sexuels l’un pour l’autre , mais j’ai peur de faire l’amour avec lui car j’ai peur d’attraper sa maladie , j’ai besoin que vous me dites si j’ai un risque et comment ne pas l avoir . Et même par la voie anale on ne risque rien ?
Jeremy

Frédéric Picotte

Cher Jeremy,

Merci de faire confiance à Alterhéros pour répondre à ta question, qui permettra, je l’espère de démystifier la mucoviscidose, aussi appelée la fibrose kystique.

Tu t’interroges donc sur le potentiel de contagion de la mucoviscidose, puisque ton petit ami en est atteint.

Laisse-moi tout de suite te rassurer entièrement. La mucoviscidose n’est pas contagieuse, tu ne peux pas l’attraper peu importe le niveau de proximité physique ou sexuel. Il s’agit en fait d’une maladie génétique : on nait avec la maladie. La plupart des personnes atteintes sont diagnostiquées tôt après la naissance ou dans la jeune enfance, bien que quelques cas moins sévères ne soient découverts que plus tard, dans l’adolescence. La complication la plus sévère de la fibrose kystique est l’affection pulmonaire, avec des infections fréquentes (des pneumonies). Cependant, si tu as un système immunitaire normal (pas de cancer, pas de VIH, pas de prise orale de médicaments comme les corticostéroïdes), ton risque d’attraper une pneumonie venant de ton ami est quasi nul, surtout s’il est traité par un médecin pour cela.

Bref, ne t’inquiète pas, tu ne peux pas attraper la maladie de ton petit copain, peu importe la nature de vos ébats amoureux. Laissez parler vos coeurs et aimez-vous, soutenez-vous. N’oubliez pas la protection du préservatif, car le VIH et les infections transmissibles sexuellement, eux, sont hautement transmissibles et aussi dangereux.

Merci pour ta question,

Frédéric Picotte