Je suis amoureuse d’une fille de ma classe et je suis trop timide pour lui dire!


Bonjour , je suis une fille amoureuse d’une fille de ma classe depuis 1 an et ça me fait souffrir de ne pas lui dire … Je n ai jamais aimée autant une personne a une telle intensité … Je souhaiterais lui dire mais j ai tellement peur et la timidité m’empêche d’exprimer ce que je ressent
… Aidez moi s’il vous plait ?
Emilie

Bonjour Emilie!
Merci de nous écrire. Tu es amoureuse d’une fille de ta classe et ta timidité t’empêche de faire les premiers pas.
C’est un sentiment intéressant, l’amour, n’est-ce pas?
Tu parles d’intensité, c’est un mot qui exprime très bien ce qu’on ressent quand on est profondément amoureux.se 🙂
Alors, comment lui parler de tes sentiments?
Que dirais-tu d’abord d’apprendre à la connaître davantage? Êtes-vous amies?
Passez-vous du temps ensemble parfois? Tu peux commencer par passer du temps avec elle et d’autres personnes, par exemple dans le cadre d’un party ou une sortie scolaire, et lui adresser la parole une première fois hors du cadre de l’école pour briser la glace, si ce n’est pas déjà fait.
Est-ce que tu sais si elle est généralement intéressée par les filles? C’est un élément important. Il y a toutes sortes de manières de le savoir. Tu peux visionner cette petite vidéo informative de notre cru pour en savoir plus. C’est une initiative de notre stagiaire en sexologie de l’an dernier, Alessia Pugliese. Nous avons décidé de faire cette vidéo puisque nous recevons plusieurs questions de personnes qui vivent une situation similaire à la tienne.
En passant plus de temps avec cette fille dont tu es amoureuse, tu pourrais mesurer le pour et le contre de lui révéler ton amour. Si tu décides de lui parler de tes sentiments, tu peux t’attendre à toutes sortes de réponses. Il se peut qu’elle soit contente, surprise, en colère… bien sûr, si tu prends ton temps et apprends à la connaître davantage, ce sera plus simple.
Voici quelques pistes pour vérifier si tu aurais avantage à lui parler de tes sentiments. Elles proviennent du site de l’organisme TelJeunes.
As-tu bien réfléchi aux avantages et aux inconvénients possibles de parler de tes sentiments avec la personne que tu aimes? Si tu en parles, il est possible que ça fonctionne. Si tu n’en parles pas, tu ne sauras jamais si c’est réciproque ou pas!
Tu ne pourras jamais prédire la réaction de l’autre : es-tu prêt à accepter toutes les réactions possibles? Est-ce que le risque en vaut la peine?
Tu décides de ne pas révéler tes sentiments: 
Choisir d’attendre, ça va, tu sais! Cependant, l’autre aussi peut décider d’attendre que tu parles, que tu bouges, que tu fasses le premier pas!
Tu peux te demander :

  • « Pourquoi est-ce que je fais ce choix? »
  • « Ai-je l’impression qu’il y aura un jour un “bon moment” pour parler? »
  • « Est-ce que j’accepte que ma peur m’empêche de vivre une relation que je désire? »
  • « Si je ne fais rien, il n’arrivera peut-être rien. Est-ce correct pour moi? »”

Pour passer par-dessus ta timidité, tu peux lui écrire une lettre. Qu’en dis-tu? Ainsi, tu n’auras pas le stress de trouver les mots pour t’adresser à elle sur le coup. Tu peux choisir de lui demander de lire cette lettre en ta présence ou non. La première option est plus stressante, mais elle te permettrait de constater sa réaction sur le coup. La deuxième option est peut-être un peu moins anxiogène, mais l’attente d’une réponse le serait davantage.
Voici quelques réponses précédentes qui pourraient te donner de petits trucs supplémentaires:
Je suis amoureuse de mon amie, comment faire passer les choses à la prochaine étape?
Je suis amoureuse de ma meilleure amie, mais elle est hétérosexuelle…
Je suis amoureuse d’une amie et ça commence à me ronger…
En espérant que tout se passera bien pour toi, Emilie, n’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles. Nous sommes là pour toi!
Au plaisir de te relire,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.


Leave a comment

One thought on “Je suis amoureuse d’une fille de ma classe et je suis trop timide pour lui dire!