Je suis amoureuse de ma supérieure hiérarchique...
Je suis seule depuis 1 ans après 10 ans de vie commune avec un homme.
Cela fait environ 3 mois que je me sens attirée par une personne du même sexe, il s’agit de ma supérieure hierarchique. Je fais beaucoup de rêves et j’ai beaucoup de fantasmes (sexuels) par rapport à cette personne. Je prends sur moi, mais là ces derniers temps je suis entrain de craquer moralement parce que la situation me dépasse et m’obsède.
Que dois-je faire ?

jean-francoism
Bonjour Noémi,
D’emblée, j’aimerais te remercier d’avoir contactée l’équipe d’AlterHéros relativement à ton interrogation. J’espère que la présente intervention te sera utile. Si jamais tu avais des questions supplémentaires, n’hésite surtout pas à nous réécrire.
1) Ta relation d’une décennie avec un homme : ce que je comprends de ton message, c’est que tu as vécue une relation amoureuse avec un homme pendant 10 ans. Même si tu passes rapidement sur ce fait, laisse-moi te poser une petite question : est-ce que tu qualifierais d’amour le sentiment que tu éprouvais envers cet homme ? Te poser la question et y réfléchir est absolument essentiel. Dans le début de ton message, tu te dis hétérosexuelle. Est-ce que tu as ressentie un coup de foudre pour cet homme ? Est-ce que l’amour était véritablement au rendez-vous dans votre relation ? C’est un aspect peu négligeable dans ton questionnement. Tu te dis hétérosexuelle dans le début de ton message. Or, tu sembles manifester un désir pour une personne du même sexe que toi. Je veux donc soulever cette question essentielle dans un but de prise de conscience de soi, ce qui est crucial avant de cheminer plus loin.
2) En amour avec sa supérieure hiérarchique : cet aspect de ton message mérite que l’on décortique le tout en deux. Voici ce que je te propose :
a) Tomber en amour avec une personne du même sexe : ce que je trouve formidable dans cette partie de ton message, c’est que tu sembles très catégorique : tu éprouves de l’attirance sexuelle pour une femme. En matière de prise de conscience de toi, tu as une étape très importante déjà franchie. Cependant, il ne faut pas arrêter le processus à ce stade. Poses-toi d’autres questions dans le but de réfléchir et ce, dans le but de prendre les meilleures décisions dans ta vie personnelle. Cette attirance pour une personne du même sexe ne semble pas éphémère, si je me tiens à ton message. Est-ce que tu as des doutes de croire que tu serais lesbienne ? Est-ce que tu as déjà eu une attirance pour une femme auparavant ? Ces questions méritent d’être mijotées encore une foi, car elles te permettront de mieux te définir comme personne. Si tu en viens à la conclusion que tu as manifestement une attirance sexuelle pour les femmes, il y aurait donc de fortes chances que tu sois lesbienne (ou bisexuelle, si tu ressens également une attirance sexuelle envers les hommes). Dans ce cas-ci, je te suggère donc de vivre pleinement ta sexualité, comme toi tu l’entends.
b) Tomber en amour avec sa supérieure hiérarchique : j’avoue que cet aspect de ton message soulève certains enjeux qui sont relativement déterminants, autant sur le plan professionnel que personnel. Tout d’abord, comme il s’agit de ta patronne, il est tout à fait compréhensible et normal que ce soit délicat de lui parler de tes sentiments pour elle. Toutefois, laisse-moi te suggérer certaines pistes de solutions pour aborder le problème : est-ce que tu as des bonnes raisons de croire que ta supérieure serait ouverte à ce que tu lui discutes de tes sentiments envers elle ? Évidemment, je suis tout à fait conscient que c’est loin d’être une solution facile. Il y a plusieurs avantages de tenir une telle discussion (franchise, te vider le coeur) mais il y a également certains désavantages (effet surprise indésirable, mécontentement). Je te suggèrerais donc de réfléchir sur le type de personnalité qu’est ta patronne et la possibilité de lui parler de tes sentiments. Il n’y a pas de recettes magiques pour le faire : sois toi-même et trouves le bon «timing» pour le faire. Si tu viens à la conclusion que c’est une très mauvaise idée de lui parler de tout cela, tu devrais donc t’éloigner de l’idée malgré la tentation, même si c’est difficile, car il s’agit de ton travail. Si tu as des raisons de croire qu’un tel geste d’ouverture de ta part risque de mal tourner, je te suggèrerais de trouver une autre alternative.
J’espère que la présente intervention t’a été utile, n’hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu en ressentais le besoin. Bonne chance dans tes démarches!
Jean-François