Je suis amoureuse de cet homme qui n’est pas amoureux de moi… comment arrêter de souffrir de cette relation ?


Bonjour Christelle,

Vous dites fréquenter un homme divorcé comme vous, qui vous a exprimé ne pas être amoureux de vous alors que vous, vous êtes amoureuse de lui.

Même si vous retirez sans doute du plaisir à le fréquenter, il est probable que vous souffriez de l’absence de réciprocité des sentiments amoureux, un jour ou l’autre. Cette relation est donc probablement perdante pour vous à long terme, même si elle peut sembler gagnante à très court terme.

Il est fort probable que cet homme vous quitte dès qu’il aura rencontré une femme de qui il sera amoureux. Cet homme n’est pas amoureux de vous, il vous l’a déjà dit et cela ne changera pas, puisqu’il en a décidé ainsi.

Or, en choisissant vous-même de mettre fin à cette relation, vous aurez au moins le contrôle de la façon dont elle se terminera, tandis que si vous attendez qu’il vous quitte, vous risquez de subir la séparation, vous risquez de vivre du rejet et donc de souffrir davantage. Je vous invite à réfléchir à ces aspects et à prendre une décision éclairée.

Aussi, sur un autre plan d’analyse, j’ai l’impression que vous avez voulu, après votre divorce, plonger dans une nouvelle relation trop rapidement. Je vous suggère de prendre le temps de bien vivre le deuil de votre relation précédente (celle qui s’est terminée par un divorce), afin de vous donner toutes les chances de mieux amorcer vos prochaines relations.

Parlez-en à vos proches et vos amis, à ceux en qui vous faites confiance. Ils pourront probablement vous donner un son de cloche qui vous guidera dans votre cheminement. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute car un divorce peut s’avérer une épreuve importante, difficile à traverser et il est normal d’avoir besoin d’aide en ces circonstances.

Bon courage dans votre cheminement.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment