Je rêve que je sors avec le meilleur ami de mon copain…


Bonjour, je me sens mal à l’aise je rêve que je sors avec le meilleur ami de mon actuel copain. J’ai déjà eu ce rêve à trois reprises en l’espace de quelques mois et la dernière fois était particulièrement agréable: nous nous embrassions, je le trouvais même mieux que mon actuel copain qui dans mon rêve était mon ex. Je ne comprends pas du tout car ce rêve est survenu après un week end rempli d’amour avec mon copain et plus globalement nous vivons une histoire merveilleuse depuis maintenant un an. J’aimerais donc savoir si je devrais en parler à mon copain, si ce rêve a une signification particulière ou si je ne dois pas y accorder d’impotance, d’autant plus que je n’ai aucun différend mais également aucune attirance pour ce garçon qui hante mes rêves… Merci de votre aide.
Valérie

Bonjour Valérie,

Certaines théories en psychologie énoncent que les rêves sont un mode de communication qu’une partie de notre être, l’inconscient, utilise pour nous parler, nous transmettre des messages.

Dans ces théories, il est mentionné que les personnages de nos rêves sont des symboles de parties importantes de nous. Exemple: si tu rêves à un premier ministre, c’est peut-être que tu as quelque chose à régler avec le courage ou la détermination, ou encore une dimension liée à un rôle de grande envergure. Un autre exemple: quand on rêve que l’on donne naissance, cela peut vouloir dire que l’on est sur le point de mettre à terme un projet, ou de développer un nouvel aspect de notre personnalité.

Ainsi, toujours selon ces théories, quand tu rêves à une personne que tu connais, c’est en fonction de ce que cette personne signifie pour toi, symboliquement et non en fonction de la relation que tu entretiens avec cette personne. Donc, en ce qui concerne ton ami, tes rêves pourraient être analysés de la même façon. Ainsi, on peut présumer que tu rêves à lui parce qu’il symbolise quelque chose de spécial qui se trouve en toi et sur quoi tu aurais besoin de te pencher. Et cela n’a probablement rien à voir avec la possibilité d’être intime ou non avec lui.

Pour aller plus loin dans ton analyse, je t’invite à faire l’exercice suivant: trouve un endroit et un moment pour être seule, avec papier et crayons. Et sans réfléchir ni te censurer, commence à écrire, de façon spontanée, tout ce dont tu te souviens des rêves avec ce garçon. Puis, écris de façon spontanée toutes les idées, les pensées et les images qui te viennent à l’esprit en repensant aux rêves et à ce garçon. Écris ce à quoi ce garçon te fait penser. Quelles sont ses qualités? Ses défauts? Te fait-il penser à quelqu’un d’autre? Cela ne fera peut-être pas de sens pour toi au début, mais plus tard, peut-être que la signification de ton rêve te sautera aux yeux.

Une autre façon d’analyser ton rêve est de le raconter à une tierce personne, juste pour t’entendre le dire à haute voix: cela va susciter d’autres images et d’autres pensées qui vont te donner d’autres signes relatifs au message du rêve.

Tes rêves font partie de ton jardin intérieur et n’impliquent que toi. C’est donc une démarche d’introspection que je t’invite à faire et qui te sera certainement utile pour mieux te connaître toi-même.

Bonne exploration,

Sophie

Pour l’équipe d’AlterHéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment