#âge
#attirance
#choix
#comportement
#fantasme
#orientation
#Questions
6 février 2005
Je regarde plus les filles que les garçons. Suis-je normal?
Depuis 4 ans, je vois que dans la rue je regarde que les filles et donc pas les garçons. Je voudrais savoir si je suis lesbienne ou si c’est normal.

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Agathe,
Merci pour ta question sur AlterHéros. D’après ta question, tu sembles être davantage attiré vers filles que les garçons et tu te demandes si cela est normal. D’abord, se questionner sur son orientation sexuelle est tout à fait normal et sain, surtout à ton âge. L’adolescence est une période de remise en question où l’on se sent obliger de faire des choix : des choix dans les études, choisir son « style », ses amies, et même son orientation sexuelle.
Je voudrais te dire que peu importe l’orientation sexuelle dont il est question (hétéro/bi/homo), il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer. En fait, c’est beaucoup plus complexe de ça… il faut prendre en considération l’attirance que tu peux avoir pour l’autre personne, tes préférences, tes désirs, tes pensées et les fantasmes que tu as, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne tu aimerais ou aurais envie de vivre une relation amoureuse… Comme tu peux voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est ton orientation sexuelle. Mais avant toute chose, n’oublie pas que c’est seulement toi qui va choisir comment tu te définies et avec quelle appellation tu es à l’aise pour parler de toi. Ton orientation sexuelle va dépendre de l’interprétation que tu fais de tes comportements et tes sentiments et en ce sens, cela ne regarde que toi. À ton âge, c’est peut-être difficile de comprendre tes sentiments et tes attirances.
Si tu en viens à la conclusion que tu es lesbienne, oui, cela est normal, malgré tous les messages hétérosexuels qui nous entourent. En fait, selon plusieurs études, environ 10% de la population serait homosexuel, et 20% serait bisexuelle. À ce sujet, je t’invite à t’informer en consultant nos dossiers ou en lisant les questions antérieurement posées à ce sujet. Tu peux aussi lire le vécu d’autres personnes qui ressentent des attirances pour les personnes de même sexe dans notre section « témoignage ». Ça peut t’aider à voir que tu n’es pas seule et que ces questionnements sont normaux.
Avant de sauter aux conclusions, rappelle-toi que la sexualité est quelque chose de fluide. Certaine personne ont des fantasmes, des attirances ou même des expériences homosexuelles qui ne font pas d’eux des personnes homosexuelles et vice et versa. Nous voulons tous immédiatement nous identifier dans une catégorie, hetero/homo/bi, parce que ceci semble régler en quelques sorte nos questionnements. Mais la réalité est que la sexualité est plus complexe que ceci. Alors, ne te met pas tout de suite une « étiquette » ou n’essaie pas de mettre tes attirances dans une « boîte » particulière hetero/bi/gai. Laisse allez tes attirances, sans te sentir coupable, sois ouvert d’esprit et petit à petit, les réponses viendront à toi.
Bonne découverte de toi-même!
Équipe AlterHéros