26 février 2025

Je reconnais ma mère chez les autres femmes

Bonjour à vous ou bonsoir !
Je me permet de vous écrire parce que ça fais depuis le début de mon adolescence que je me questionne… J’ai bientôt 18 ans dans quelques semaines et je suis hanté par une question.
Il y’a quelque jour j’ai eu ma toute première relation sexuelle avec une fille de mon âge, on a fait seulement les préliminaires. Sauf que je n’ai pas réussis à être en érection parce que j’avais l’impression d’avoir une relation sexuelle avec me mère. Je ne sais pas comment expliquer cela mais pour moi les autres femmes me font penser à ma mère et j’ai l’impression d’avoir des rapports avec elle et ça crée un dégoût immense (encore heureux qui a envie de faire l’amour avec sa maman…) et du coup cela m’inhibe dans mes relations avec les filles. C’est très dur à expliquer mais pour moi le vagin que je touche ou voit me dégoûte j’ai l’impression de faire à ma mère.

Aidez mois s’il vous plaît je veux passer par dessus ça, ça me cause un mal être…
(merci beaucoup pour l’aide que vous apportez à la communauté, je vous suis depuis quelques années maintenant et merci beaucoup )

Mélo

Salut Antoine,

Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ton témoignage. Il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances. Ce que tu décris peut être assez troublant et je veux te rassurer : tu n’es pas seul à vivre des blocages ou des pensées intrusives qui peuvent interférer avec ta sexualité.

Il arrive que notre cerveau fasse des associations involontaires, parfois même sans que l’on comprenne pourquoi. Ce n’est pas parce que tu as ces pensées que cela signifie quelque chose sur ton désir ou sur ton identité sexuelle. C’est souvent plus lié à des angoisses, à la manière dont on a intégré certaines représentations, à notre éducation ou à un mécanisme de défense inconscient.

Le fait que tu ressentes du dégoût montre bien que ce n’est pas un désir réel, mais plutôt une pensée intrusive qui vient interférer avec ton excitation. Il serait intéressant d’explorer d’où peut venir cette association dans ton esprit : est-ce un lien avec ton éducation, une peur de la sexualité, une image idéalisée ou taboue de la figure maternelle, ou autre chose ? Un travail d’introspection ou avec un.e professionnel.le en sexologie pourrait t’aider à déconstruire ce blocage et à retrouver une sexualité plus apaisée.

En attendant, essaie de ne pas te mettre trop de pression et de ne pas interpréter cette expérience comme une fatalité. La sexualité évolue avec le temps et ce qui te trouble aujourd’hui ne définira pas nécessairement ton avenir. Si cela devient trop envahissant ou que ça génère une réelle détresse, consulter un.e sexologue ou un.e psychologue pourrait t’aider à y voir plus clair et à travailler sur ces pensées pour qu’elles prennent moins de place.

Prends soin de toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions,

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros

Similaire