#âge
#ami
#amoureux
#confiance
#parler
#réaction
#sentiment
23 octobre 2007
Je pense tellement à elle...
J’ai une amie Annie et son petit frère Tom que je connais depuis plus de cinq ans ! J’ai toujours refusé d’avoir de petite amie ! Mais, depuis trois semaines, je pense à elle ! C’est à croire que je commence à devenir fou car c’est pour moi, inadmissible ! Mais, étant donné qu’elle est mon unique amie, je ne sais pas si je reconnaîs encore la différence amour/amitié !
Si c’est vraiment de l’amour, je ne saurais pas l’accepter, et encore moins réussir à m’exprimer avec Annie (ça sera également bizarre avec Tom), elle a trois ans de plus que moi mais une année d’avance au lycée !
Quand on n’est plus que deux, les autres nous prennent pour des amoureux et c’est elle qui les éloigne : cela pourrait-il aussi être à cause de l’influence ? Tiens, d’ailleurs, Tom m’a dit une fois avec un autre de leurs amis : T’inquiète c’est pas son petit ami ! Et là Annie était furieuse ! Serait-ce une vérité ?
Je veux savoir ce qui m’arrive exactement et comment devrais-je y remédier.
Will

Sophie Bouchard
Bonjour Will,
Si je comprends bien ton récit, tu éprouves des sentiments amoureux envers ton amie Annie, qui est trois ans ton aînée et qui, de ce fait, est aussi plus avancée que toi dans son programme scolaire.
Premièrement, il n’y a rien de mal à éprouver des sentiments amoureux à ton âge : c’est d’autant plus normal d’en éprouver envers une fille qui est déjà ton amie, car on peut donc présumer que tu la connais bien et que vous avez déjà passé pas mal de temps ensemble. Il est fort à parier qu’il s’est développé une complicité entre vous deux et il est normal que cela te mène à désirer être plus proche d’elle.
Deuxièmement, il est fréquent d’éprouver des sentiments amoureux envers une personne qui est plus âgée que soi : il arrive que des adolescents deviennent rapidement plus matures que leur âge. Aussi, si les deux personnes sont rendues au même degré de maturité et qu’elles se complètent, alors elles peuvent être compatibles malgré leur différence d’âge.
Maintenant, tu poses la question à savoir ce qui t’arrive : eh bien, il est possible que tu aies simplement développé, pour la première fois, des sentiments amoureux envers quelqu’un qui est proche de toi, qui t’es chère et avec qui tu passes de bons moments. Il est possible que ces sentiments te bouleversent et accaparent tes pensées : c’est normal, puisque c’est nouveau.
Ce qui peut t’aider :
-en parler à Annie directement, si tu te sens assez en confiance avec elle et si tu es prêt à accepter sa réaction. Tu peux lui dire comment tu vis cela, en parlant au «je». Ensuite, il est possible qu’elle réagisse en t’exprimant qu’elle aussi a des sentiments pour toi. Il est possible aussi qu’elle réagisse dans le sens contraire : tu es peut-être seulement un ami pour elle et peut-être qu’elle ne veut pas aller plus loin. Elle peut avoir toutes sortes de réactions : à toi de voir si tu es prêt à faire face à ce qu’elle te dira si tu lui ouvres ton cœur.
-Si tu choisis de ne pas lui en parler, ce qui peut être aidant pour toi est alors d’en parler à une autre personne de confiance autour de toi, et d’en parler du fond du cœur : cela t’aidera sans doute à voir clair au fond de toi, à comprendre ce que tu ressens.
Il arrive parfois que des sentiments amoureux nous envahissent subitement, mais qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes quelques temps plus tard, car chaque personne change au fil du temps. Ce qui est important, c’est avant tout de t’accepter avec ces sentiments, d’accepter de les vivre et de te faire confiance : au fil des années, tu apprendras à reconnaître plus facilement les personnes qui sont bonnes pour toi, soit celles que tu peux aimer et de qui tu peux être aimé.
Bon courage et n’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin.
Sophie